Thermomètre rectal : le guide d’achat signé Wizza


784 vues
Thermomètre rectal : le guide d’achat signé Wizza

Une récente étude publiée dans les Annales de la médecine interne montre que la prise de la température corporelle par voie rectale est la méthode de mesure la plus précise. L'étude n'a fait que confirmer ce que les médecins recommandent depuis plusieurs années déjà : quand il est utilisé par voie rectale, le thermomètre digital pour bébé fournit les lectures de température les plus précises.

Quels sont donc les différents types de thermomètres rectaux ? Commet en choisir un ? Et comment l'utiliser sur bébé en toute sécurité ? Dans ce dossier, on vous dit tout ce qu'il y a à savoir sur le thermomètre électronique rectal. C'est parti !

Qu'est-ce qu'un thermomètre digital rectal ?

En termes simples, le thermomètre digital rectal est un thermomètre médical à sonde qu'on insère dans le rectum pour obtenir des lectures de température corporelle. Il s'agit du type d'appareil le plus répandu pour prendre la température par voie rectale. Léger et portable, il est muni d'un écran LCD rétroéclairé qui indique la température de votre enfant en degrés Celsius ou Fahrenheit, selon vos préférences.

Quel type de thermomètre est utilisé pour prendre la température par voie rectale ?

Il existe plusieurs types de thermomètres digitaux ou électroniques. La plupart d'entre eux sont faciles à utiliser et mesurent la température corporelle en moins d'une minute (lisez attentivement les instructions du fabricant avant d'utiliser votre appareil). Cela dit, il existe d'autres types d'appareil qui ont été traditionnellement utilisés par vois rectale avant l'apparition des thermomètres électroniques.

Les thermomètres rectaux à alcool

Le liquide le plus couramment utilisé dans les thermomètres domestiques courants était le mercure, mais en raison de sa toxicité, il a été remplacé par l'alcool, surtout l'éthanol. Le thermomètre à alcool est un petit tube scellé en verre qui a une petite ampoule creuse à une extrémité et une fine ouverture capillaire sur toute la longueur de son centre. Le bulbe et la chambre capillaire raccordée sont remplis d'éthanol et de vapeur d'azote.

Une quantité suffisante d'alcool est placée dans l'ampoule pour qu'à température ambiante normale, elle s'étende dans la colonne étroite. Sur toute la longueur de la colonne, le tube est gradué avec plusieurs marques indiquant la température du liquide à certains volumes.

L'utilité d'un thermomètre à alcool est limitée aux points de congélation et d'ébullition du liquide qu'il contient. L'éthanol se vaporise à 78 degrés Celsius, bien avant le point d'ébullition de l'eau. Cela fait du thermomètre à alcool un outil efficace pour mesurer les températures diurnes et nocturnes, ainsi que la température du corps humain.

Le thermomètre rectal à mercure

Inventé en 1724 par le physicien allemand Daniel Gabriel Fahrenheit, le thermomètre à mercure a pendant très longtemps été l'instrument de référence pour la mesure de la température corporelle. Depuis plusieurs années, son utilisation tend à disparaître, la vente des thermomètres à mercure pour utilisation médicale étant même interdite depuis 1998 en France. Il faut savoir que le mercure est un élément chimique très toxique que l'on ne saurait utiliser pour équiper un thermomètre pour bébé.

Les dangers potentiels du thermomètre à mercure acteront définitivement sa disparition de la circulation. Dès les années 1970, il sera remplacé par les thermomètres électroniques ou digitaux, qui utilisent le gallium à la place du mercure. Plus récemment, un autre type d'appareil, basé sur la technologie infrarouge, a fait son apparition.

Quid du thermomètre infrarouge ?

Le thermomètre infrarouge mesure la chaleur qui émane de notre corps. Il se positionne sur la peau et délivre le résultat de la prise en 3 secondes seulement. Bien que son prix puisse être assez élevé, il n'est pas nécessairement plus précis pour autant.

Le thermomètre auriculaire à infrarouge est utilisé pour mesurer les variations de températures dans le canal auriculaire. Il est plus apprécié par les enfants que le thermomètre digital auriculaire à embout, pour des raisons évidentes de confort. Cela dit, encore une fois, il n'est pas nécessairement plus précis.

Quant au thermomètre sans contact à infrarouge, il est utilisé pour mesurer la température sans toucher la surface de la peau, ce qui peut être très pratique lorsqu'il s'agit de mesurer la température d'un enfant récalcitrant et peu coopératif. On le positionne à 2,5 cm du front. Il émet des faisceaux infrarouges qui captent la température du corps.

Le thermomètre rectal pour bébé : priorité à la précision

Avant de répondre à cette question, il convient de régler une problématique préalable : sur quelle zone faut-il prendre la température de bébé ? Voici nos recommandations sur le sujet.

Les thermomètres digitaux actuels permettent de prendre la température de bébé en toute simplicité et en donnant des résultats rapides. Pour obtenir les meilleurs résultats chez les bébés et les jeunes enfants jusqu'à l'âge de 3 ans, les professionnels de santé recommandent de prendre la température par voie rectale, en plaçant un thermomètre dans l'anus de bébé. Cette méthode est précise et donne une lecture rapide de la température interne du bébé.

Une méthode plus récente de mesure de la température, appelée thermométrie de l'artère temporale, est également considérée comme très précise. Elle est moins inconfortable que le thermomètre rectal et moins dérangeante pour le nouveau-né. Elle mesure la température du sang qui circule dans l'artère temporale, sur le front.

La prise de température sous le bras (à l'aisselle) est appelée « mesure axillaire ». Si elle révèle une fièvre, la température doit être vérifiée à nouveau pour confirmation. D'autres types de thermomètres, tels que les thermomètres tympaniques ou auriculaires, doivent être soigneusement positionnés pour obtenir une lecture précise. Par ailleurs, le simple fait de toucher la peau d'un bébé peut vous permettre de savoir s'il est chaud ou froid, mais vous ne pouvez évidemment pas mesurer sa température corporelle simplement par le toucher.

Pour vérifier la température de votre enfant, il est recommandé de toujours utiliser un thermomètre médical digital ou électronique. Et lorsqu'il s'agit de nourrissons ou de jeunes enfants, privilégiez le thermomètre rectal, qui donne des lectures plus précises. Cela dit, ce type d'appareils peut accidentellement blesser l'enfant au niveau du rectum s'il n'est pas utilisé correctement (nous vous expliquons comment l'utiliser en toute sécurité un peu plus bas).

Il peut également transmettre des germes provenant des selles. Suivez toujours les instructions du fabricant du thermomètre rectal pour une utilisation correcte de l'appareil. Si vous ne vous sentez pas à l'aise pour prendre une température rectale, utilisez une autre méthode.

Mode d'emploi du thermomètre rectal pour bébé

Les thermomètres buccaux et rectaux ont des formes différentes et l'un ne doit pas se substituer à l'autre pour des raisons évidentes d'hygiène et de santé. N'utilisez pas les thermomètres oraux par voie rectale, même si certains fabricants stipulent que leur appareil peut être utilisé sur ces deux zones. Les thermomètres rectaux ont une ampoule de sécurité conçue spécialement pour prendre la température rectale en toute sécurité.

  • Placez le bébé sur vos genoux ou sur la table à langer, sur son ventre. Mettez une main sur le bas de son dos et séparez les fesses du bébé avec votre pouce et votre index ;
  • Avec votre autre main, insérez doucement l'extrémité du thermomètre digital rectal lubrifié à la vaseline hypoallergénique par exemple, de 2 à 2,5 cm, ou juste après le muscle du sphincter anal ;
  • Le thermomètre rectal doit être dirigé vers le nombril de l'enfant ;
  • Tenez le thermomètre d'une main sur les fesses du bébé pour que l'appareil bouge avec lui. Utilisez l'autre main pour réconforter le bébé et l'empêcher de bouger ;
  • Ne laissez jamais un bébé sans surveillance avec un thermomètre rectal inséré ;
  • Tenez le thermomètre jusqu'à ce qu'il émette un bip ou un signal ;
  • Retirez le thermomètre et notez la température enregistrée ;
  • Nettoyez le thermomètre rectal avec de l'eau et du savon ou de l'alcool avant de le ranger dans son boîtier. Assurez-vous également que le boîtier est propre.

Comment bien choisir votre thermomètre rectal électronique ?

Le choix d'un thermomètre rectal doit obligatoirement se faire en suivant certains critères. Il s'agit notamment de la précision, de la praticité mais aussi du prix du produit. Pour ce qui est de la précision, tous les thermomètres rectaux se valent plus ou moins.

Vient ensuite la praticité qui garantit le confort d'usage du thermomètre. Tous les parents le savent, prendre la température des enfants en bas âge n'est pas une chose aisée. Le meilleur thermomètre rectal est donc celui qui est le plus facile à utiliser. Notre conseil : optez pour le thermomètre digital pédiatrique 2 en 1 Dual Comfort de Chicco. Chicco Dual Comfort a été spécialement conçu pour les prises de température rectales et axillaires (sous l'aisselle) des plus petits. La forme innovante de la sonde permet d'utiliser le thermomètre facilement dans la bonne position.

Chicco Thermomètre Digital 2 en 1 Dual Confort
  • Le thermomètre digital Dual Comfort sera très utile aux parents pour prendre la température rectale ou axillaire de leur enfant.
  • Le thermomètre est doté d’une sonde courte avec un bout flexible et un revêtement doux pour plus de confort pendant la prise de température.
Actuellement indisponible
VOIR LES AUTRES PRODUITS

Toujours au rayon de la facilité d'utilisation, mais aussi de la précision, nous apprécions tout particulièrement le thermomètre flexible ultrarapide Bébé Confort 32000141. Il s'agit ici d'un appareil de qualité doté d'un embout recouvert d'une fine couche d'or. Il est compatible avec la prise rectale, axillaire mais aussi orale (quoique nous ne conseillons pas de l'utiliser à la fois dans la bouche et dans le rectum). En fin de mesure, il déclenche un bip sonore. L'appareil est également apprécié pour son packaging qui inclut un étui de protection rigide.

Bébé Confort - 32000141 - Thermometre Flexible Ultrarapide - Coloris aléatoire
  • Fiable, précis et ultra rapide : 8 sec. Highspeed Technology Hypoallergénique : embout doré à l’or fin Pratique : large écran d’affichage, mémorisation de la dernière température, alerte sonore en fin de mesure, arrêt automatiqueNettoyage facile à l'eau
  • Age minimum : dès naissance
Actuellement indisponible
VOIR LES AUTRES PRODUITS

Bien entendu, le prix est le critère de choix incontournable de n'importe quel type d'appareil. Le thermomètre rectal ne déroge pas à cette règle ! Et au niveau du rapport qualité – prix, difficile de faire mieux que le thermomètre digital « Age Precision » PRT2000EU de Braun, le seul appareil électronique qui s'adapte à l'âge de chaque membre de la famille. Ce thermomètre vous permet en effet de sélectionner votre groupe d'âge (0-3 mois / 3-36 mois/ 36 mois-Adulte) pour un maximum de précision, avec un indicateur de fièvre adapté à l'âge.

Braun PRT2000EU Thermomètre Digital Age Precision™
  • Le seul thermomètre digital dont la technologie s'adapte à l'âge de chaque membre de la famille
  • Fonction Age Précisons : parce que la définition de la fièvre varie en fonction de l'âge, ce thermomètre vous permet de sélectionner votre groupe d'âge (0-3 mois/ 3-36 mois/ 36 mois-Adulte)
12,90 € Prime
VOIR LE PRODUIT

Comment nettoyer le thermomètre rectal pour bébé ?

Lorsque vous prenez la température d'un enfant, il faut absolument s'assurer que votre thermomètre rectal est propre. Aussi, lavez-vous les mains avant et après chaque prise de température, et utilisez une gaine protectrice qui couvre adéquatement le thermomètre. Par ailleurs, après chaque utilisation, même si vous avez utilisé une gaine protectrice :

  • Lavez vigoureusement le thermomètre rectal à l'eau et au savon puis séchez-le ;
  • Frottez le thermomètre rectal avec une lingette imbibée d'alcool (70 % et +) pendant au moins 10 secondes ou faites-le tremper dans l'alcool (70 % et +) pendant 10 minutes. Tenez la solution d'alcool hors de la portée des enfants et jetez-la après usage. Vérifiez dans le guide d'utilisation du thermomètre rectal utilisé que celui-ci peut être immergé et que l'alcool est compatible avec son entretien ;
  • Rangez le thermomètre. Assurez-vous que le boîtier est propre ;
  • Un thermomètre réservé à chaque type de prise de température (rectale, buccale, axillaire et auriculaire) peut être utilisé pour plusieurs enfants, à condition que les mesures d'hygiène recommandées ci-dessus soient strictement observées.

Il faut toujours prendre le temps de bien désinfecter le thermomètre et d'utiliser le bon produit : l'alcool. Le gel antiseptique pour les mains ne doit pas être utilisé pour désinfecter les thermomètres. Un nettoyage méticuleux et une désinfection attentive permettent d'éliminer tous les germes.

Quel est le prix d'un thermomètre rectal ?

La fourchette des thermomètres rectaux est assez large. Elle oscille généralement entre 7 / 8 euros à environ une soixantaine d'euros pour les appareils premium. La bonne nouvelle est qu'on peut trouver des thermomètres rectaux pour bébé de marque aux alentours d'une dizaine d'euros sur Amazon.

C'est notamment le cas du thermomètre numérique FT9 de Beurer, un appareil digital sûr, sans mercure, sans verre, 1 % étanche et avec une précision de +/- 1 degré Celsius. Il intègre également une mémoire, un signal sonore et une fonction d'arrêt automatique.

Thermomètre rectal