Le guide d’achat du thermomètre infrarouge


1796 vues
Le guide d’achat du thermomètre infrarouge

La mesure de la température des individus peut se faire de plusieurs façons : par voie auriculaire (en mesurant la température envoyée par la membrane du tympan), par voie axillaire (aisselle), par voie frontale (entre les sourcils, au niveau de l'artère temporale), par voie rectale ou encore par voie infrarouge, sans contact.

Les thermomètres à infrarouge, dits « NCIT » pour « Non Contact Infrared Thermometers », n'ont jamais été aussi utilisés qu'en 2020, à cause de la pandémie du nouveau coronavirus qui a imposé de nouvelles mesures sanitaires partout dans le monde. On vous dit tout sur ce thermomètre high tech !

Le thermomètre infrarouge : un indispensable en ces temps pandémiques

En bannissant le contact entre l'instrument de mesure de la température et l'individu, le thermomètre infrarouge permet de réduire les risques de contamination croisée et de propagation des maladies, y compris au niveau des établissements de santé (infections nosocomiales). Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la mesure et surtout l'interprétation de la température de l'individu ne sont pas des tâches sans complexité. Bien que l'on considère que la température physiologique tourne autour de 37° C, de nombreuses études ont démontré qu'un individu pouvait très bien afficher une température de 36,1° C tout en étant en très bonne santé.

Bien entendu, de nombreux facteurs peuvent impacter la température affichée sur le thermomètre : la technologie utilisée, la qualité de l'appareil, son mode de mesure, la température ambiante (pour les modèles bas de gamme), l'état du patient (la température peut monter s'il est en pleine digestion, par exemple), etc.

Avant d'utiliser les thermomètres infrarouges, il est donc important d'en comprendre les avantages, les limites et les règles d'utilisation. Une mesure réalisée avec une mauvaise technique va fausser les résultats et peut-être induire le patient ou le professionnel de santé en erreur. Wizza vous propose de faire un point sur ces éléments pour vous aider à y voir plus clair.

Quels sont les principaux avantages du thermomètre infrarouge ?

Parmi tous les atouts du thermomètre infrarouge, c'est son côté « sans contact » qui en a fait un pilier mondial de la lutte contre la propagation du nouveau coronavirus. Tous les magasins, centres commerciaux, stades de foot, agences bancaires, aéroports, établissements hôteliers ou encore plateaux de télévision ont dû s'équiper de modèles professionnels pour mesurer la température des clients et/ou travailleurs afin de limiter les risques de contamination et identifier les personnes présentant une température élevée, symptôme majeur de la maladie induite par le nouveau coronavirus.

Mais le thermomètre infrarouge sans contact est également largement adopté dans les établissements de santé et de soin, car son côté « sans contact » permet de limiter également les infections nosocomiales ou contamination par des bactéries, virus et autres germes qui peuvent circuler en milieu hospitalier entre les patients et/ou les professionnels de santé. Le thermomètre infrarouge brille également par sa facilité d'utilisation (nous vous proposons un guide d'utilisation plus bas). Il peut être nettoyé et désinfecté assez facilement, dans la mesure où il n'est pas au contact direct du corps comme le sont les autres thermomètres qui doivent s'insérer dans l'oreille ou l'anus ou toucher le front et les aisselles.

Le thermomètre infrarouge n'est pas forcément le plus rapide de tous les thermomètres, mais la vitesse d'affichage de la mesure reste raisonnable puisqu'elle ne dépasse pas les 5 secondes en règle générale. Ce n'est pas non plus le thermomètre le plus précis, mais il reste plutôt fiable, à condition de répéter la mesure deux fois et d'avoir un étalon pour vérifier l'exactitude de l'instrument de manière assez régulière. Cela nous amène donc à évoquer les limites du thermomètre infrarouge.

Cet instrument de mesure a les défauts de sa qualité. Le fait qu'il soit « sans contact » le rend très sensible à la température ambiante qui ne doit pas être extrême (selon les modèles). De même, si vous l'approchez ou l'éloignez plus que de raison de l'individu, vous risquez de fausser la mesure. La plupart des thermomètres infrarouges doivent être positionnés à 2 ou 2,5 cm du front. Les meilleurs modèles (Medisana, Braun…) proposent un guide lumineux et/ou sonore pour aider l'utilisateur à bien positionner le thermomètre infrarouge et prendre ainsi une mesure fiable.

Le thermomètre infrarouge pour bébé : une sinécure pour les parents

Comme vous pouvez l'imaginer, le thermomètre infrarouge est un must pour les parents qui veulent garder un œil attentif sur la température corporelle de leur petit bout de chou. Vous n'êtes pas sans savoir que le système immunitaire des nourrissons n'est pas encore au point, ce qui les rend particulièrement exposés aux germes, aux bactéries et aux virus qui peuvent très bien se déposer sur les thermomètres. Le fait de pouvoir prendre la mesure sans toucher bébé lui épargne ce risque.

De même, votre enfant est peut-être agité, très actif et peu coopératif lorsqu'il s'agit de prendre sa température. Avec le thermomètre infrarouge sans contact, vous allez pouvoir mesurer la température de votre enfant sans le réveiller, histoire de le laisser profiter d'un sommeil sain et réparateur. La fonctionnalité « sans contact » est donc loin d'être un gadget. Elle permet de préserver la santé de l'enfant tout en améliorant sa qualité de vie. Si vous comptez vous équiper, veillez à choisir un thermomètre infrarouge pour bébé avec une marge d'erreur ne dépassant pas les 0,2° C.

Comment bien utiliser un thermomètre infrarouge ?

La personne qui utilise l'appareil doit d'abord se conformer aux directives et instructions du fabricant, car tous les thermomètres infrarouges n'ont pas le même fonctionnement et n'embarquent pas les mêmes capteurs et/ou sondes. Les recommandations d'usage que nous allons vous présenter dans cette partie ne sont là qu'à titre indicatif. Elles peuvent (légèrement) varier sur certains modèles.

Préparation de l'environnement de mesure de la température par le thermomètre infrarouge

L'environnement d'utilisation peut avoir un impact sur les performances et la précision du thermomètre infrarouge. Le mode d'emploi comprend généralement des recommandations pour une utilisation optimale. Voici les instructions les plus communes :

  • Utilisez le thermomètre infrarouge dans un espace sans courant d'air et à l'abri du soleil direct et des sources de chaleur rayonnante ;
  • Déterminez si les conditions sont optimales pour son utilisation. En général, la température ambiante devrait se situer entre 16 et 40 °C et l'humidité relative devrait être inférieure à 85 %. Si vous vivez dans une région qui connaît des températures extrêmes et/ou des hygrométries très élevées, veillez à utiliser le thermomètre infrarouge après avoir assaini l'environnement (déshumidificateur et/ou air conditionné) ;
  • Placez le thermomètre infrarouge sans contact dans la pièce pendant 10 à 30 minutes avant de l'utiliser afin de permettre à l'appareil de s'adapter à la température ambiante. Cette précaution doit être systématique, même si le fabricant de votre thermomètre prétend que l'appareil n'a pas besoin d'un temps d'adaptation.

Nettoyage du thermomètre infrarouge entre les utilisations

Là encore, il va falloir se fier aux instructions qui figurent sur le manuel d'utilisation de votre thermomètre infrarouge. En règle générale, les thermomètres infrarouges sans contact ne doivent JAMAIS être immergés dans l'eau ou dans d'autres liquides de désinfection comme l'alcool. Il suffit dans la majorité des cas de passer un chiffon humide propre sur l'emplacement du capteur avant et après chaque utilisation pour garder l'appareil dans un état de propreté.

Comment préparer le patient à l'utilisation du thermomètre infrarouge ?

Pour se préparer à prendre une mesure de température avec un thermomètre infrarouge, la personne testée devra s'assure que :

  • La zone de test (front, généralement entre les sourcils) est propre, sèche et dégagée (pas de mèche sur le front, pas de casquette, chapeau, bandeau, bandana, etc.) ;
  • La température du corps de la personne ou la température de la zone de test du front n'a pas été augmentée ou diminuée par un élément externe (courant d'air, air conditionné, soleil, etc.) ou par l'utilisation d'un produit de nettoyage du visage comme les lingettes cosmétiques.

La personne qui réalise la mesure de la température devra positionner la zone du capteur de manière perpendiculaire au front de la personne testée. Cette dernière devra rester immobile pendant la ou les mesure(s). La distance entre le thermomètre infrarouge sans contact et le front dépend de chaque modèle, mais la majorité des appareils fonctionnent convenablement sur une plage de 2 à 2,5 cm. Les modèles les plus huppés, comme le thermomètre Braun « No Touch » Age Precision proposent un guide lumineux et sonore pour aider l'utilisateur à bien positionner l'appareil.

Braun Thermomètre Sans Contact + Contact Avec Technologie Age Precision, BNT400WE
  • Double technologie - mesure de la température frontale sans et avec contact. Mode sans contact pour ne pas troubler le sommeil de votre enfant
  • Technologie Age précision avec affichage à code couleur
77,04 €
VOIR LE PRODUIT

Comment fonctionnent les thermomètres infrarouges ?

Les thermomètres infrarouges mesurent la température à distance, sans contact donc. Cette distance peut être de plusieurs kilomètres ou de moins d'un centimètre, en fonction de l'appareil et de son utilisation. Les thermomètres infrarouges sont souvent utilisés dans des circonstances où d'autres types de thermomètres ne sont pas pratiques. Si un objet est très fragile ou qu'il est dangereux de s'en approcher, par exemple, un thermomètre infrarouge sera un bon moyen de mesurer sa température à une distance sûre.

Les thermomètres infrarouges se basent sur un phénomène appelé « rayonnement du corps noir ». Tout objet dont la température est supérieure au zéro absolu contient des molécules qui se déplacent à l'intérieur. Plus la température est élevée, plus les molécules se déplacent rapidement. En se déplaçant, les molécules émettent des radiations infrarouges, un type de radiations électromagnétiques en dessous du spectre visible de la lumière.

Lorsqu'elles deviennent plus chaudes, elles émettent plus d'infrarouges, et commencent même à émettre de la lumière visible. C'est pourquoi le métal chauffé peut briller en rouge ou même en blanc. Les thermomètres infrarouges détectent et mesurent ces radiations. La lumière infrarouge fonctionne comme la lumière visible : elle peut être focalisée, réfléchie ou absorbée. Les thermomètres infrarouges utilisent généralement une lentille pour focaliser la lumière infrarouge d'un objet sur un détecteur appelé « thermopile ».

La thermopile absorbe le rayonnement infrarouge et le transforme en chaleur. Plus l'énergie infrarouge est importante, plus la thermopile est chaude. Cette chaleur est alors transformée en électricité qui est par la suite envoyée à un détecteur. Ce dernier va l'utiliser pour déterminer la température de l'objet sur lequel le thermomètre est pointé. Plus il y a d'électricité, plus l'objet est chaud.

Les thermomètres auriculaires sont des thermomètres à infrarouge. Le tympan a à peu près la même température que l'intérieur du corps, mais il est très sensible. Toucher le tympan peut l'endommager, c'est pourquoi un thermomètre infrarouge mesure sa température de près, à moins d'un centimètre de distance généralement. Les thermomètres infrarouges sont également utilisés par les pompiers pour détecter les « points chauds » où le feu brûle violemment. Ils sont même utilisés dans l'industrie manufacturière. Ces instruments peuvent aider à contrôler les machines qui assemblent des produits délicats et sensibles à la température comme les appareils électroniques afin de s'assurer que les composants ne sont pas accidentellement endommagés.

Le grand comparatif des thermomètres infrarouges

Comme à l'accoutumée, nous n'allions pas vous laisser vous débrouiller sur le marché des thermomètres sans vous donner des conseils d'achat avisés. Vous allez sans doute le constater dans la suite de guide du thermomètre à infrarouge, cet appareil n'est pas le plus économique dans la typologie des thermomètres. Il faut dire que la technologie infrarouge (IR) appliquée à un instrument de mesure de la chaleur mobilise généralement une certaine expertise… qui se répercute sur le prix de vente.

Dans ce grand comparatif des thermomètres infrarouges, nous allons vous proposer notre top 5 des meilleurs modèles en vous détaillant leurs avantages et leurs inconvénients. C'est parti !

Le thermomètre infrarouge Medisana TM 65E

Sans contact… cet appareil signé Medisana l'est assurément ! Utilisable sur une distance maximale de 5 cm par rapport au front de la personne testée, ce thermomètre infrarouge embarque un capteur puissant qui vous permettra de prendre la température de bébé sans le réveiller, par exemple. Notez qu'il peut également servir de thermomètre auriculaire, puisqu'il prend la mesure de la température de la membrane du tympan, réputée pour donner une idée très précise de la température physiologique du sujet.

Une notification visuelle vous alerte par le changement de la couleur de l'écran lorsque la température mesurée est fiévreuse. Malheureusement, et contrairement au modèle Braun présenté précédemment, ce thermomètre infrarouge signé Medisana ne fait pas le lien entre la température mesurée et l'âge du sujet. Une température normale chez un adulte peut très bien être problématique chez un nourrisson.

Polyvalent, le thermomètre infrarouge TM 65E de Medisana permet également de mesurer la température des surfaces, des liquides (lait de biberon, eau de bain de bébé) ainsi que la température ambiante, dans la chambre de bébé par exemple. Le mode « nuit » permet de passer en silencieux. La plage de mesure est large, allant de 0 à 100° C, et la marge d'erreur très faible, estimée à +/- 1° C. L'appareil s'éteint automatiquement après 30 secondes d'inactivité. Il est également capable de mémoriser les 30 dernières valeurs mesurées pour vous permettre de suivre l'historique de la variation de la température.

ecomed TM-65E thermomètre clinique infrarouge numérique pour bébés, enfants et adultes, thermomètre frontal, température ambian
  • Rapide et précis : vérifiez facilement votre température en tenant le thermomètre à 5 cm du front ou en le plaçant dans votre oreille
  • Sans contact : la mesure sans contact empêche efficacement que les agents pathogènes ne soient transmis.
Actuellement indisponible
VOIR LES AUTRES PRODUITS

Le thermomètre infrarouge Fluke 62 MAX

Résistant à la poussière, étanche à l'eau, conforme à la norme IP54, résistant aux chutes de 3 mètres… c'est un thermomètre infrarouge tout terrain que nous propose ici Fluke ! Nous apprécions la prise en main ergonomique et naturelle, la possibilité d'attacher le thermomètre à la ceinture avec le clip prévu à cet effet et l'orientation résolument « baroudeuse » de la conception. Vous l'aurez compris, il s'agit d'un thermomètre infrarouge d'aventurier que l'on glissera dans une caisse à outils, dans un sac de voyage ou encore dans une trousse de premiers secours.

Il est surtout destiné à la mesure de la température dans les installations électriques et mécaniques pour identifier les éventuels points chauds dans les tableaux électriques, la surchauffe dans un moteur ou encore les dysfonctionnements dans les systèmes HVAC. Portable et sans contact, ce thermomètre infrarouge permettra aux bricoleurs de mesurer la température d'équipements potentiellement dangereux en toute sécurité et sans prise de tête. Le grand écran rétroéclairé, l'affichage du différentiel entre les deux dernières températures mesurées et les différentes alertes paramétrables complètent l'expérience utilisateur de ce modèle professionnel.

FLUKE-62 MAX Thermomètre à infrarouge
  • Résistants à la poussière et étanches à l'eau : conformes à la norme IP54 de résistance à la poussière et à l'eau
  • Robustes : testés pour résister à des chutes de 3 mètres
100,37 € Prime
VOIR LE PRODUIT

Le thermomètre infrarouge Beaba Exacto 4 en 1

Avec son design arrondi et ses formes enfantines, le thermomètre infrarouge Beaba Exacto est un appareil malin qui vous permettra de mesurer la température de bébé en trois secondes, avec une précision satisfaisante de +/- 0,2° C. Vous apprécierez la fonction horloge, le témoin de batterie faible et la possibilité de mémoriser la dernière mesure pour suivre l'évolution de la température.

La marque a clairement fait le choix de la facilité d'utilisation de l'intuitivité, puisque l'appareil ne compte qu'un seul bouton. Pour prendre la température, vous avez le choix entre deux modes : la prise de température frontale et la prise de température auriculaire, par l'oreille, en retirant le capuchon de la sonde. Vous apprécierez également la possibilité de mesurer avec une précision correcte la température ambiante dans la chambre de bébé. Embarquant la technologie infrarouge, ce thermomètre permet donc une prise de température sans contact direct pour ne pas déranger l'enfant et pour une meilleure hygiène, surtout en ces temps de pandémie.

Pour l'utiliser en mode « frontal », il suffit de maintenir appuyé le bouton et balader l'appareil d'une tempe à l'autre, pour ensuite le relâcher. Pour une mesure de la température en passant par le mode « auriculaire », il suffit d'insérer l'embout sans le bouchon dans l'oreille et d'appuyer sur le bouton. Notez enfin qu'il peut également être utilisé par des adultes.

BÉABA Thermomètre Enfant Exacto Infrarouge 4 en 1
  • Prise de mesure en deux-trois d secondes : Pour une prise de température rapide
  • Précision de l’ordre de +/- 0,2°C
Actuellement indisponible
VOIR LES AUTRES PRODUITS

Le thermomètre infrarouge médical TempIR

Ce thermomètre bimode premium permet de prendre la température de l'artère temporale au niveau du front ou par insertion dans l'oreille. Les résultats sont affichés quasi-instantanément (deux secondes), avec une précision satisfaisante (marge d'erreur de +/- 0,1° C). Il est possible de réaliser une mesure toutes les 10 secondes, ce qui rend l'appareil compatible avec une utilisation massive, en milieu hospitalier par exemple. La sonde thermopile peut être nettoyée sans problème, et l'autonomie est correcte avec environ 500 mesures pour un jeu de piles.

Un avertissement sonore retentit si la température mesurée est supérieure à 37,7° C. L'écran rétroéclairé permet une lecture facile même dans un environnement sombre. L'appareil est également capable de mémoriser les 20 dernières mesures. Le thermomètre infrarouge médical TempIR est garanti à vie… preuve de sa qualité et de sa robustesse.

Thermomètre Médical Professionnel Infrarouge Numérique Pour Oreille / Front. Pour Adulte Bebe Ou Enfant. Avertissement De Fièvr
  • GARANTIE DE PRIX SPÉCIAL ET SANS RISQUE - Notre thermomètre auriculaire numérique bénéficie d’une garantie de remplacement du produit à vie.
  • PRÉCIS, RAPIDE ET FACILE À UTILISER - Ne devinez pas la température de votre enfant. Le thermomètre pour bébé TempIR Meilleur a démontré sa précision en suivant les instructions. Facile à comprendre guide de référence rapide. Il suffit d'appuyer sur F1 pour mesurer le front (convient à tous les âges) ou sur F2 pour mesurer le thermomètre auriculaire (recommandé pour les enfants jusqu'à 1 an)
Actuellement indisponible
VOIR LES AUTRES PRODUITS

Le thermomètre infrarouge sans contact de Braun

Le thermomètre infrarouge sans contact de Braun (également connu sous la référence NTF3000) permet de prendre des mesures de température précises (+/- 0,2° C) en le maintenant à une distance maximale de 5 cm du front, entre les sourcils. Un capteur de proximité émet une lumière jaune pour guider l'utilisateur afin de bien positionner l'appareil et éviter les mesures fantaisistes. L'appareil signé Braun embarque un grand LCD avec un code couleur qui facilite l'interprétation des résultats : écran vert pour une température physiologique, écran jaune pour une température légèrement supérieure à la normale et un écran rouge pour une température fiévreuse.

Un mode « silencieux » permet d'annuler les bips pour éviter de réveiller l'enfant endormi pendant la prise de température. L'écran rétroéclairé permet la lecture de la température sans avoir à allumer la lumière. La vitesse de calcul de la mesure de température est estimée à 2 secondes. Le thermomètre infrarouge sans contact de Braun est livré avec deux piles AA (LR6) signées Duracell et un capuchon de protection.

PROMO
Braun Thermomètre Sans Contact + Frontal, NTF3000
  • Thermometre sans contact; frontal
  • Rapide et facile
62,99 € -5,00 € 57,99 € Prime
VOIR LE PRODUIT

Thermomètre infrarouge