Thermomètre digital : utilité, fonctionnement, recommandations et comparatif


723 vues
Thermomètre digital : utilité, fonctionnement, recommandations et comparatif

Au même titre que les réfrigérateurs ou les machines à laver, les thermomètres pour bébés sont aujourd'hui des incontournables pour toute la famille. Faciles à utiliser, rapides (selon le modèle) et précis (selon la zone de lecture et le modèle), les thermomètres digitaux pour bébés vous permettent de savoir, en un rien de temps, si votre enfant a de la fièvre, si l'eau de son bain est à la bonne température ou encore si son biberon est prêt à être consommé en toute sécurité.

Cela dit, leur utilisation n'est pas limitée à la prise de la température des nourrissons et des enfants… les adultes peuvent tout aussi bien s'en servir… surtout en ces temps de pandémie mondiale. On fait le point sur les thermomètres digitaux !

Qu'est-ce qu'un thermomètre digital ?

Le thermomètre digital est un appareil de mesure de la température corporelle doté d'une fonction mémoire qui assure le suivi des températures enregistrées. A la différence d'un modèle classique au mercure, ce type d'appareil peut être utilisé sur différentes parties du corps pour mesurer la température. Généralement, le temps de réponse d'un thermomètre digital varie de 5 à 60 secondes en fonction du modèle. Il embarque généralement un écran numérique qui affiche les mesures en degrés Celsius ou Fahrenheit.

La plupart des thermomètres digitaux fonctionnent à l'aide de capteurs de chaleur électroniques ou infrarouges qui mesurent et enregistrent la température de votre corps par le front, la bouche, l'aisselle, l'oreille ou le rectum. Dans la plupart des cas, il est recommandé aux utilisateurs de prendre les mesures par le rectum ou la bouche, car les lectures ont tendance à être plus précises.

Le thermomètre digital pour bébé

Nous vous le disions, selon le modèle, le thermomètre digital peut fournir une lecture de la température sur un laps de temps allant de quelques secondes à une minute. Si vous mesurez la température d'un bébé de 3 mois ou moins, il est fortement recommandé de le faire par une lecture rectale pour la sécurité et la précision. Les lectures de température au thermomètre digital rectal sont même recommandées pour les enfants jusqu'à l'âge de 3 ans car elles sont considérées comme très précises. Elles seront très utiles à votre pédiatre.

Cela dit, vous pouvez aussi utiliser votre thermomètre digital dans la bouche de l'enfant, à condition que l'appareil soit précis et correctement positionné. Lorsque vous effectuez une lecture de température orale, n'oubliez pas d'attendre 15 minutes si l'enfant vient de manger, car cela peut avoir un impact sur la précision du thermomètre digital.

Si vous décidez de faire une lecture à la fois orale et rectale, assurez-vous d'utiliser deux thermomètres digitaux distincts et d'étiqueter chacun d'eux afin d'éviter l'échange de germes et de bactéries. Assurez-vous de bien nettoyer les thermomètres après les avoir utilisés. Pour les parents qui enregistrent la température par le rectum, il est fortement recommandé de suivre attentivement les instructions du fabricant afin d'assurer une utilisation correcte et de minimiser l'inconfort.

Pour les bébés de plus de 6 mois, vous pouvez utiliser votre thermomètre digital pour prendre la température à l'oreille ou sur le front, pour plus de confort d'utilisation. De plus, ces appareils sont capables de fournir des lectures rapides quand ils sont utilisés sur le front ou à l'oreille. Assurez-vous simplement que le conduit auditif n'est pas obstrué pour une lecture précise.

Thermomètre médical digital : comment ça marche ?

Vous souhaitez vérifier si votre enfant a de la fièvre ou vous assurer que la nourriture de bébé est à la bonne température ? Le thermomètre digital est l'appareil idéal pour vous apporter les réponses dont vous avez besoin. La question à laquelle nous allons tenter de répondre ici est celle-ci : comment fonctionne un thermomètre digital ?

On vous rassure tout de suite, c'est bien plus simple que vous ne le pensez. Le qualificatif « digital » ne doit pas vous rebuter. Bien que chaque marque ait ses petits secrets, la plupart des thermomètres digitaux fonctionnent selon les mêmes principes et utilisent tous une technologie plus ou moins similaire. La différence réside dans la façon dont les appareils sont conçus et construits et dans la qualité des composants utilisés.

Découvrons maintenant comment fonctionne un thermomètre digital. L'utilisateur lambda vous dira que le résultat de la mesure d'un thermomètre digital s'obtient à l'aide de la sonde située sur l'extrémité de l'appareil (raison pour laquelle on l'appelle thermomètre digital avec sonde. Et il aura raison ! Mais il ne vous aura pas expliqué comment ça fonctionne…

Dans le détail, les thermomètres digitaux contiennent un petit mécanisme de calcul et une résistance. C'est le changement de température qui entraîne une modification de la résistance du capteur. L'ordinateur convertit alors la différence de résistance en une différence de température et propose un affichage numérique en degrés. Le capteur à thermo-résistance est appelé « thermistance », et c'est généralement ce dispositif qui conditionne la durée de vie de l'instrument de mesure.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les thermomètres digitaux de haute qualité, comme les thermomètres de la marque allemande Braun par exemple, sont disponibles à un prix relativement bas. Les thermistances sont de moins en moins chères car leur conception a gagné en facilité depuis une dizaine d'années. Lorsqu'un capteur de qualité est combiné à d'autres composants tout aussi qualitatifs et à un boîtier bien conçu, on obtient un thermomètre digital utile et précis qui peut servir à toute la famille pendant des années.

Sur un autre registre, sachez que les thermistances sont utilisées dans divers appareils électroniques où les changements de température doivent être pris en compte. Elles peuvent remplacer les disjoncteurs ou les fusibles pour arrêter les appareils électroniques sensibles à la température afin de prévenir les dommages dus à la surchauffe. Elles peuvent également être utilisées dans les thermostats de chauffage et de climatisation. Dans ce cas, elles remplacent les bandes bimétalliques ou les capteurs au mercure qui sont plus susceptibles de tomber en panne.

Thermomètre digital Vs. les autres types de thermomètres

Les thermomètres digitaux et les thermistances sur lesquelles ils sont basés sont plus sûrs, plus rapides et plus faciles à lire que les anciens thermomètres à mercure. Lorsque le mercure devient plus chaud, il se dilate en fonction de l'augmentation de la température.

Bien qu'ils ne soient pas souvent utilisés comme thermomètres médicaux, il existe aussi des thermomètres à cadran qui fonctionnent en indiquant la quantité de chaleur qui dilate le serpentin métallique. Plus la température est élevée, plus les bandes bimétalliques internes se dilatent et plus les aiguilles tournent.

Les thermomètres digitaux et les thermistances qu'ils contiennent présentent un avantage important par rapport aux thermomètres à mercure et aux thermomètres mécaniques. Les thermistances réagissent aux changements de température presque immédiatement. Le mercure et les bandes métalliques mettent un certain temps à réagir, ce qui signifie qu'il faut entre une et plusieurs minutes pour obtenir une lecture précise.

De plus, le mini-firmware du thermomètre digital ou électronique peut afficher les résultats en Fahrenheit, Celsius ou toute autre unité pour laquelle il est programmé. Le seul inconvénient est que les résultats peuvent varier d'un moment à l'autre, alors que les thermomètres mécaniques et à mercure sont lents à bouger et n'ont donc pas le temps de réagir à des fluctuations mineures.

Une meilleure sensibilité pour des résultats plus rapides

Les thermomètres digitaux actuels sont le résultat de plusieurs années de R&D dans la mesure des températures. Il est maintenant possible d'évaluer rapidement et précisément si votre enfant a de la fièvre pour agir plus vite. Et vous pouvez vérifier la bonne température de l'eau du bain ou du biberon en une seconde ou deux grâce à un thermomètre digital de bain pour bébés.

Lorsque vous comprenez comment fonctionnent les thermomètres digitaux, vous comprenez à quel point il est utile de disposer d'un modèle fiable chez vous.

Thermomètre digital : mode d'emploi

Tous les thermomètres électroniques ou digitaux ne proposent pas les mêmes fonctionnalités : certains modèles offrent la possibilité d'effectuer la mesure à distance, d'autres sont capables de mémoriser les données enregistrées pour vous proposer une courbe, d'autres enfin vous alertent sur les températures éventuellement problématiques… Ceux qui sont munis d'une fonction mémoire peuvent être présentés au pédiatre pour affiner le diagnostic. Quelques modèles peuvent même enregistrer jusqu'à 20 valeurs différentes. Vous pouvez ainsi comparer l'évolution des mesures entre les différentes prises.

La plupart des modèles sont équipés d'un bip sonore afin de vous signaler que la prise est terminée, que le sujet a de la fièvre ou encore pour vous indiquer que l'appareil est en train de s'éteindre. Cela simplifie davantage l'utilisation de l'appareil. Quel que soit le modèle dont vous disposez ou que vous souhaitez vous procurer, voici comment l'utiliser pour prendre votre température ou celle de votre enfant.

Le thermomètre digital avec sonde est très facile à utiliser et vous permet de prendre votre température très rapidement. Avant toute chose, vous devez nettoyer votre appareil avec de l'eau et du savon et penser à le rincer avant et après chaque utilisation. Généralement, les thermomètres digitaux ou électroniques sont équipés d'un bouton « marche » situé à côté de leur écran LCD, que vous devez maintenir enfoncé quelques secondes pour que l'appareil de prise de température s'allume. Ensuite, il suffit de positionner le thermomètre au niveau du rectum, sous la langue ou bien sous l'aisselle et d'attendre un signal sonore qui indique que la température a bien été prise. Le résultat s'affiche sur l'écran de l'appareil en C° ou en F°, selon le mode sélectionné.

Vous l'aurez sans doute compris à ce stade, le thermomètre digital vous offre la possibilité de prendre la température sur différentes parties du corps. Cela dit, il est recommandé de suivre les recommandations d'utilisation pour chaque méthode :

  • Par voie buccale : vous devez allumer votre thermomètre digital et placer sa sonde sous la langue. Fermez la bouche et attendez le signal sonore pour l'enlever. Vous pouvez alors lire le résultat sur l'écran. Attention, il est recommandé de ne pas avoir bu ou mangé dans les 30 minutes qui précèdent la prise de température pour ne pas fausser les résultats ;
  • Par voie rectale : cette technique est le plus souvent utilisée sur les nourrissons. Vous pouvez utiliser de la vaseline pour lubrifier l'embout de l'appareil afin de faciliter la prise de température. Ensuite, insérez la sonde du thermomètre digital d'environ 2 cm dans le rectum. Après un laps de temps qui variera, selon le modèle, de quelques secondes à une minute, vous entendrez un bip sonore et pourrez retirer le thermomètre. Nettoyez bien l'appareil après chaque utilisation et lavez-vous les mains ;
  • Par voie axillaire : cette méthode est la plus pratique et la plus rapide, mais elle est également la moins fiable. Nous vous conseillons de vérifier vos résultats à l'aide d'une prise de température au niveau du rectum ou de la bouche si vous suspectez la présence de fièvre. Si cela n'est pas possible, placez votre appareil sous une aisselle et rabattez votre bras le long du corps. Restez en place et retirez le thermomètre quand le signal sonore retentit.

Comment utiliser un thermomètre digital pour les enfants ?

Nous vous le disions, le thermomètre digital a l'avantage de vous permettre de prendre la mesure de la température au niveau rectal, buccal ou bien axillaire. Le choix vous appartient. C'est un facteur à prendre en compte, notamment si vous avez des enfants, puisque la méthode de prise de température recommandée ne sera pas la même en fonction de leur âge.

Par exemple, vous pouvez opter pour une prise de température sous les aisselles sur un enfant qui bouge beaucoup. En effet, la voie buccale est plus compliquée sur un jeune enfant très actif, de même que la mesure de température au niveau du rectum. Pour vous donner une idée un peu plus précise sur la façon d'utiliser le thermomètre digital médical selon l'âge de votre enfant, vous pouvez suivre ces indications :

  • De la naissance à 2 ans : voie rectale, voie axillaire (sous l'aisselle) et rectale si vous avez le moindre doute (température au toucher qui semble éloignée de la valeur du thermomètre) ;
  • De 2 à 5 ans : voie rectale, voie tympanique, voie axillaire ;
  • A partir de 5 ans : voie buccale, voie tympanique, voie axillaire.

Afin d'être sûr d'avoir une mesure de température fiable à l'aide de ce type d'appareil, retenez bien ceci : les thermomètres digitaux sont adaptés à tous, mais leur utilisation sera différente en fonction de l'âge de la personne. La voie rectale est la plus précise pour les enfants de moins de deux ans. La prise axillaire est la moins fiable, mais elle reste facile au niveau de la manipulation.

Vous pouvez également utiliser un thermomètre digital pour bébé, différent du modèle conventionnel auquel nous sommes habitués. Grâce à leur forme originale, ces appareils permettent de mettre le bébé en confiance et de le distraire pendant la prise de la température afin que celle-ci soit plus agréable et confortable. Justement, parlons un peu des thermomètres digitaux pour bébés…

Quels sont les différents types de thermomètres digitaux pour bébé ?

Par précaution, en cas de comportement inhabituel ou de fatigue sans motif apparent, le premier geste auquel doit penser le parent est de prendre la température du bébé. Il faut savoir que la fièvre est un symptôme révélateur de plusieurs maladies. Ainsi, connaître la température de son enfant est d'une importance capitale pour pouvoir déceler rapidement les cas d'urgence et agir en conséquence. C'est également une information nécessaire à fournir au pédiatre lorsque vous ressentez le besoin de consulter. D'où l'importance d'avoir, chez soi, un thermomètre digital pour bébé !

Autre type de thermomètres digitaux à l'usage des bébés : les thermomètres de bain. Ce type d'appareil permet de vérifier la température de l'eau du bain de bébé pour pouvoir la régler au niveau souhaité, ce qui permet de prévenir tout risque de brûlure, même minime ou, à contrario, d'éviter au bébé de prendre froid en le baignant dans une eau trop fraîche.

Concomitamment à l'interdiction de la vente des thermomètres à mercure (auparavant très répandus) dans l'Union européenne en 2007, les thermomètres digitaux ont commencé à gagner en popularité, particulièrement auprès des parents. Aujourd'hui, c'est une évidence, un « no brainer» diront les américains : le choix le plus judicieux pour prendre la température des enfants est le thermomètre digital pour bébé. Et il en existe plusieurs variations :

  • Le thermomètre électronique ou digital pour bébé : il permet une prise de température rectale, buccale ou axillaire, la plus précise étant celle réalisée au niveau du rectum. Pour les deux autres points de mesure, il est recommandé d'ajouter entre 0,5 et 1 °C, selon les modèles, pour se rapprocher de la température corporelle centrale ;
  • Le thermomètre auriculaire : il appartient à la famille des thermomètres infrarouges pour bébé, cette technologie permet la mesure de la température de la membrane tympanique en un temps record, c'est-à-dire en moins de 5 secondes ;
  • Le thermomètre frontal pour bébé : la mesure est généralement assurée par une bandelette à cristaux liquides que l'on met au contact du front du bébé. Toutefois, la température indiquée reste approximative et il est recommandé d'ajouter entre 2 et 4 °C pour obtenir une valeur plus proche de la réalité ;
  • Le thermomètre à distance : il permet de prendre la température sans contact physique, sur simple balayage du front, ou du corps du bébé. Ses résultats sont sujets à controverse même s'ils sont annoncés comme étant fiables par les fabricants. L'atout majeur du thermomètre à distance est la possibilité de faire des mesures même lorsque le bébé est endormi, sans risque de le réveiller ;
  • Le thermomètre de bain pour bébé : le meilleur allié pour s'assurer que l'eau est à la température idéale avant d'y plonger le bébé ;
  • Le thermomètre de biberon : semblable au thermomètre de bain, ce thermomètre pour bébé permet de s'assurer que le biberon est à la bonne température avant de le donner au nourrisson, de manière à lui éviter de se brûler en se nourrissant.
  • Pourquoi opter pour un thermomètre digital ou électronique ?

    Pour deux raisons principales : les thermomètres digitaux ou électroniques sont populaires en raison de la rapidité de l'affichage et de leur facilité d'utilisation. Certains modèles disposent en plus de la technologie infrarouge sans contact. Pour ce qui est de la rapidité d'affichage, les thermomètres électroniques sont largement plus rapides à fournir des résultats que les traditionnels modèles analogiques en verre. Quant à la facilité d'utilisation, les thermomètres électroniques permettent de lire facilement et clairement la mesure sur un écran digital. En plus, lorsque la température est prise, un signal sonore l'indique à l'utilisateur.

    Les thermomètres digitaux à infrarouge sans contact sont particulièrement intéressants, en cela qu'ils permettent de mesurer la température à distance, sans toucher le corps de la personne… ils sont donc bien utiles en ces temps de pandémie ! En effet, le gros avantage de ce type d'appareils est qu'il limite le risque de contagion, offrant une meilleure hygiène et une plus grande sécurité. Ils offrent aussi l'avantage de ne pas déranger le patient lors de la prise de température, ce qui est particulièrement utile lorsqu'on souhaite prendre la température d'un enfant qui dort par exemple.

    Seul bémol : la mesure est a priori moins fiable que les modèles analogiques ou électroniques avec contact car la prise de mesure est effectuée « hors du corps ». Mais aussi : les thermomètres digitaux à infrarouge sans contact coûtent cher !

    Quelles sont les dernières avancées en matière de thermomètre digital médical ?

    Clôturons notre dossier avec les dernières avancées technologiques en matière de thermomètres électroniques médicaux. A ce niveau, nous pouvons citer deux types d'options devenues très populaires sur les thermomètres médicaux : les modèles parlants et les modèles connectés :

    • Thermomètres « parlants » ou « vocaux » : il existe des thermomètres électroniques sans contact qui lisent la température en moins d'une seconde et disposent d'une fonction vocale pour les personnes malvoyantes. Cette fonction vocale est généralement disponible en plusieurs langues ;
    • Thermomètres connectés : le thermomètre n'a pas échappé à la tendance des objets connectés. Aujourd'hui, certains modèles sont dotés d'une technologie capable de contrôler la température en continu et à distance. Ces thermomètres connectés sont particulièrement utiles pour suivre la température des bébés sans les réveiller ni même rentrer dans leur chambre. Ces modèles se présentent en général sous la forme d'un patch adhésif qui peut se fixer à différents endroits du corps (sur le front, sous le bras, etc.). Le patch, hypoallergénique, est relié à une application pour smartphone qui reçoit les données via Bluetooth.
    Thermomètre digital