Thermomètre chambre bébé – Comparatif 2017 ✓

Guide d’achat d’un thermomètre de chambre bébé

A la naissance de votre bébé, son système de thermorégulation n’est pas encore établi. Il est donc important qu’il dorme dans une chambre avec une température stable. Or le meilleur moyen de connaître ce paramètre est d’équiper la pièce d’un thermomètre de chambre bébé. En flânant sur divers site web, je me suis aperçue que l’offre d’appareils de ce type était extrêmement large. C’est pourquoi, j’ai décidé de consacrer un article complet à ce sujet. En espérant que mon guide réponde aux interrogations de tous les parents.

Quelle est la température idéale pour une chambre de bébé ?

En lisant des articles sur ce sujet, on retrouve souvent une plage de température comprise entre 16 °C et 20 °C. En réalité, et lorsqu’on approfondit le sujet, la température idéale de la chambre de bébé se situe plutôt sur un intervalle plus restreint de 17°C à 19°C. J’ai demandé à ma pédiatre son avis qui m’a conforté sur cette plage. Elle préconise d’ailleurs une température stable de 18°C.

Thermomètre chambre bébé Babymoov
Thermomètre chambre bébé Babymoov

Comment régler la température de la chambre de bébé ?

C’est une question plus difficile qu’elle n’y parait. Notamment avec le climat dans nos contrées où l’on observe des variations importantes de température entre le jour et la nuit. Réguler la température de la chambre de son enfant peut vite devenir un vrai casse-tête. Heureusement, il existe quelques astuces qui permettent de garder une température stable proche du lit de bébé :

  • Ne pas disposer le lit de bébé proche d’une fenêtre pour éviter les courants d’air froid
  • Eviter de mettre le lit de votre enfant à proximité d’une source de chaleur (radiateur, cheminée)
  • Ne pas utiliser de dispositifs de type bouillotte ou couverture électrique

L’été, il faudra veiller à bien aérer le matin et fermer les volets à l’heure des températures les plus élevées. Utiliser un ventilateur pour dissiper l’air chaud. L’hiver, l’aération de la chambre est également conseillée pour renouveler l’air de la pièce. Veiller aussi à ne pas trop surchauffer la chambre de votre bambin.

En résumé, il est difficile de réguler la température d’une pièce sans avoir une climatisation électronique. Finalement, le seul levier intéressant est alors la tenue vestimentaire de bébé. C’est pourquoi il faudra adapter sa tenue pour dormir en fonction de la température de la pièce. D’où l’intérêt de posséder un thermomètre de chambre bébé.

Comment réguler l’humidité de la chambre de bébé ?

Il est donc important de surveiller la température de la chambre de bébé mais pas seulement. L’humidité relative (HR) est également un paramètre important.

Dans une chambre où l’air est trop sec, le mucus présent dans les voies respiratoires de l’enfant va s’assécher et peut même induire des irritations au niveau des poumons chez les plus jeunes (si l’humidité relative descend en dessous de 30%).

Inversement, une chambre trop humide est propice au développement des microbes et peut accentuer les phénomènes d’asthme ou d’allergies.

L’humidité relative idéale pour la chambre de bébé est d’environ 50%.

L’appareil qui mesure l’humidité de l’air s’appelle un hygromètre. De nos jours, la plupart des hygromètres sont intégrés dans les thermomètres. Ce qui est très pratique car il suffit d’acheter un indicateur de température / hygrométrie qui combine les 2 technologies.

Finalement, le meilleur moyen de régler l’humidité de la chambre d’un enfant est de s’équiper d’un humidificateur d’air à ultrason (si l’air est trop sec) ou d’un déshumidificateur électrique (si l’air est trop humide).

Équiper la chambre de bébé d’un thermomètre

En conclusion, nous avons vu dans les paragraphes précédents que la température et le taux d’humidité dans la chambre de bébé sont des paramètres important pour le confort lors de son sommeil. Il est donc important d’installer un thermomètre / hygromètre fiable et précis pour surveiller la stabilité de ces paramètres.

Acheter un thermomètre de chambré bébé pas cher n’est pas la chose la plus difficile. Encore faut-il choisir le modèle le plus approprié à vos besoin. C’est pourquoi j’ai choisi de vous présenter 3 modèles différents de thermomètre de chambre pour bébé. Ces appareils font partie des meilleures ventes du moment.

Le guide comparatif ci-dessous présente les thermomètres hygromètres Bébé Confort, Babymoov et ThermoPro TP-55 :

Bébé confort Thermomètre Hygromètre


Très simple d'utilisation

Affiche la température et le taux d'humidité en direct

Ecran LCD

Mémorisation de la température min / max

Fonction ludique qui affiche le visage d'un enfant plus ou moins content en fonction de la température et du taux d'humidité mesurés

1 pile AAA inclue

Petit et facilement transportable





Babymoov Thermomètre Hygromètre

Très simple d'utilisation

Affiche la température et le taux d'humidité en direct

Ecran LCD

Mémorisation de la température min / max

Rétro-éclairage pour affichage nocturne afin de ne pas déranger le bébé qui dort

3 piles AAA incluses




ThermoPro TP-55 Thermomètre Hygromètre

Ergonomique, design 

Affiche la température et le taux d'humidité en direct

Ecran LCD tactile

Mémorisation de la température et du taux d'humidité min / max

Rétro-éclairage pour affichage nocturne afin de ne pas déranger le bébé qui dort

Affiche la tendance des paramètres (température ou hygrométrie en hausse / baisse)

Affiche le taux d'humidité "Confort" lorsque que la chambre a un bon taux d'humidité (sinon affichage "Trop sec"(dry) ou "trop humide" (wet)

Peut être fixé au mur, posé sur une surface plane ou aimantée

Choix de l'unité de mesure (°C / F)

2 piles AAA incluses

En supplément, vous pouvez télécharger ci-dessous le manuel d’utilisation du Babymoov et celui du ThermoPro TP-55 :

Notice thermomètre chambre bébé Babymoov

Notice thermomètre chambre bébé ThermoPro TP-55

A noter que le thermomètre / hygromètre ThermoPro TP-55 est le modèle évolué du précédent ThermoPro TP-50. J’ai choisi de vous présenter le TP-55 avec son design beaucoup esthétique et sa fonction retro-éclairage. Voici une vidéo de présentation (en Anglais) :

D’autres modèles de thermomètre de chambre enfant existent qui méritent d’être cités même si j’ai volontairement omis de ne pas les inclure dans mon guide d’achat de thermomètre pour bébé. Parmi eux, vous pourrez trouver :

  • LBS médical hygrobaby thermomètre d’intérieur
  • BeGrit thermomètre hygromètre pour bébé
  • Philips Avent SCH550/20 thermomètre bain et chambre
  • Thermomètre de chambre GroEgg
  • Colemeter thermomètre hygromètre
  • Doddie thermomètre bain et chambre
  • Plastorex Top Com Kidzzz thermomètre hygromètre lumière de nuit

J’espère que cet article pourra vous être utilise à choisir votre thermomètre / hygromètre de chambre pour bébé. N’hésitez pas à poster un commentaire ci-dessous et me faire part de vos remarques.

Vous aimez cet article, n'hésitez pas à le partager

Laisser un commentaire

Fermer le menu