Le guide du thermomètre de bain pour bébé


1137 vues
Le guide du thermomètre de bain pour bébé

Si vous ne voyez pas de thermomètre de bain pour bébé dans votre liste de cadeaux, vous allez devoir compléter votre arsenal d'appareils, d'outils et d'accessoires pour bébé afin de garantir à votre petit bout de chou un environnement de vie à la fois agréable, stimulant et sécurisé. Le bain est un moment privilégié où l'enfant et l'adulte engagent une relation de confiance. Il se doit donc d'être serein, sûr et maîtrisé pour qu'il joue pleinement son rôle de vecteur de bienveillance, d'hygiène et de relaxation.

Un bain à la température non physiologique peut potentiellement causer des brûlures graves, car la peau de bébé est particulièrement fragile. Même si l'eau n'est pas scandaleusement chaude, un bain prolongé à une température légèrement supérieure à la normale peut causer des irritations, un assèchement de la peau et des rougeurs qui vont énerver bébé et le frustrer, entament sa qualité de vie et son développement. Voici tout ce qu'il faut savoir sur ce thermomètre pour bébé.

Thermomètre de bain pour bébé : les mesures de sécurité pour un bain serein

La meilleure température du bain pour les bébés et les jeunes enfants se situe entre 37 et 38° C. Des brûlures peuvent se produire en quelques secondes si l'eau du bain est trop chaude, c'est pourquoi il est capital pour les parents d'acquérir les bons réflexes pour que cette routine de soin et de bien-être reste sereine et sans danger. Le risque de brûlure est d'autant plus important que la peau du nourrisson est très fragile. Voici les éléments sur lesquels les parents doivent rester très vigilants :

  • Ne placez jamais votre enfant dans un bain dont vous n'avez pas évalué la température, idéalement avec un thermomètre de bain pour bébé ;
  • L'eau chaude doit être ajoutée en amont, et non une fois que l'enfant est déjà dans l'eau. Il risque de mettre une main ou un pied sous l'eau chaude courante ou de recevoir une éclaboussure au visage ;
  • L'eau du bain doit être vigoureusement remuée pour éliminer la séparation entre les zones chaudes et les zones froides. Ce cas de figure se présente souvent lorsque l'eau est dure (ou calcaire) ;
  • L'enfant ne doit pas être en mesure de manipuler les robinets par lui-même. Il ne doit pas non plus les toucher, car certains robinets deviennent brûlants lorsque l'eau chaude coule.

Attention : l'enfant peut être gravement brûlé en moins d'une seconde lorsque la température de l'eau qui sort de vos robinets est de 65 °C ou plus. Lorsque l'eau qui sort de vos robinets est à une température maximale de 50 °C, elle est beaucoup moins dangereuse… mais elle peut potentiellement causer des brûlures à votre enfant s'il y est exposé pendant 5 minutes ou plus. Voici quelques conseils simples pour éviter les brûlures dans le bain :

Vérifiez la température du bain à l'aide d'un thermomètre précis et à la fiabilité éprouvée. C'est la SEULE façon objective et sécurisée de garantir que le bain de votre enfant est à la bonne température. Vous pouvez, à défaut, opter pour une solution d'appoint, en plongeant votre bras dans le bain pour évaluer la température selon votre ressenti, en gardant à l'esprit que vous êtes beaucoup plus « résistant » que votre enfant. Si votre peau devient rouge, c'est que l'eau est BEAUCOUP trop chaude pour votre enfant. Mais attention : si votre peau ne devient pas rouge, n'en concluez pas automatiquement que vous êtes à la bonne température.

Veillez à ce que l'eau qui sort de vos robinets soit à une température maximale de 45 °C, même si l'idéal reste entre 37 et 38° C. C'est une température à faible risque pour les échaudures et brûlures mineurs. Vous pouvez également solliciter un plombier compétent pour installer un robinet ou un mitigeur thermostatique sur votre chauffe-eau ou sur la tuyauterie d'alimentation en eau chaude de votre salle de bain. Il peut également être intéressant d'installer des dispositifs anti-brûlures sur les robinets et les sorties de douche. Ces dispositifs sont disponibles dans les quincailleries et les magasins de produits de sécurité.

Envisagez également d'installer des robinets sécurisés pour les enfants ou des dispositifs de protection des robinets dans la salle de bain. Pour remplir le bain, ouvrez d'abord l'eau froide, puis l'eau chaude pour obtenir la bonne température de bain pour votre enfant. Lorsque vous fermez l'eau, fermez d'abord l'eau chaude pour empêcher le robinet de chauffer outre mesure. L'idée est de réduire au maximum les cas où l'eau brûlante coule afin de limiter les risques. Attention : si bébé est immergé dans le bain pendant trop longtemps, sa peau sera irritée, asséchée et agressée même avec une eau à la bonne température. Le bain de bébé ne doit pas dépasser les 10 minutes, grand maximum.

De nombreux systèmes d'eau chaude peuvent être équipés d'un contrôle de température approprié. Pour plus d'informations, contactez le fabricant de votre chauffe-eau, votre fournisseur de gaz, votre plombier ou le monteur de vos installations au gaz. Les chauffe-eau à débit continu ou les chauffe-eau à régulation électronique de la température peuvent être réglés pour fournir de l'eau chaude à une température sûre et contrôlée.

Les chauffe-eau dont la source d'énergie n'est pas contrôlée, comme les systèmes solaires ou à combustion lente ne peuvent pas être réglés. L'eau chauffée doit être stockée à une température supérieure à 60 °C pour éviter la formation de bactéries de type « Legionella ». C'est pourquoi il est bon d'avoir un dispositif de contrôle de la température pour abaisser la température de l'eau qui sort de vos robinets. Quoi qu'il en soit, et quel que soit votre équipement d'eau chaude sanitaire, vous gagneriez en tranquillité d'esprit en investissant dans un bon thermomètre de bain pour bébé.

Comment choisir son thermomètre de bain pour bébé ?

Vous l'aurez compris, la température du bain est un élément central de la routine de toilettage et des soins apportés à bébé. Le thermomètre de bain pour bébé a été spécialement conçu pour vous fournir une mesure précise et fiable de la température de l'eau dans laquelle vous allez immerger votre petit bout de chou. En plus de prévenir les brûlures graves, le thermomètre de bain pour bébé va également épargner au nourrisson l'assèchement et l'irritation de sa peau.

Vous êtes bien placé pour savoir que les démangeaisons, les douleurs et les inconforts cutanés finissent très vite par lasser l'enfant qui devient nerveux et frustré. En vous équipant d'un bon thermomètre de bain pour bébé, vous allez non seulement protéger votre enfant des brûlures graves, mais aussi lui épargner l'inconfort et donc améliorer sa qualité de vie. Il pourra alors s'épanouir et poursuivre son développement dans les meilleures conditions.

Pour ce qui est du choix du thermomètre de bain pour bébé, vous avez deux options : le meilleur du meilleur, avec le plein de fonctionnalités, de gadgets, une durabilité maximale (vous n'en avez pas forcément besoin car bébé va grandir) et éventuellement une forme amusante… ou alors un modèle fiable mais simple qui se contente de faire son travail, à savoir mesurer plus ou moins précisément la température de l'eau du bain de bébé.

Voici quelques critères à prendre en considération avant d'acheter votre thermomètre de bain pour bébé :

  • Utilisation : souhaitez-vous vous contenter d'un simple thermomètre de bain qui prend la température et qui flotte dans un coin de la baignoire, ou préférez-vous un thermomètre de bain pour bébé doté de quelques fonctions supplémentaires ? Certains modèles proposent un porte-éponge, l'affichage de l'heure, un chronomètre pour ne pas dépasser les 10 minutes du bain, etc. ;
  • Le facteur plaisir
  • : certains modèles de thermomètre de bain pour bébé peuvent même servir de jouet pour divertir votre enfant pendant que vous le lavez : canard en caoutchouc, raie pastenague, tortue, thermomètre de bain Pikachu… vous stimulerez l'imagination de votre enfant tout en assurant sa sécurité ;
  • La facilité du nettoyage
  • : les résidus du bain peuvent être récalcitrants. Préférez un thermomètre de bain traité avec un produit antibactérien et disposant d'un revêtement hydrophobe pour faciliter le nettoyage et prolonger la durée de vie de l'appareil ;
  • Changement de couleur : certains thermomètre de bain pour bébé changent de couleur en fonction de la température de bain. Il s'agit clairement d'une fonctionnalité gadget.

Certains fabricants de produits de puériculture proposent des packs complets avec baignoire, support, thermomètre de bain pour bébé, égouttage et siège de bain amovible.

Baignoire Bébé avec Support - Baignoire Haute Complète avec Thermomètre et Égouttage avec Siège de Bain Amovible - Support Haut
  • TOUT LE NÉCESSAIRE POUR LE BAIN DE BÉBÉ - Tout ce dont vous avez besoin pour faciliter le bain de bébé est ici! Le set comprend baignoire, siège de bain, support de pied et tuyau de sortie.
  • SPACIEUX ET ANTIDÉRAPANT - À mesure que bébé grandit et devient plus actif, il aura besoin de plus d'espace! La baignoire antidérapante mesure 86 x 46 cm pour permettre un bain en tout confort.
49,99 €
VOIR LE PRODUIT

D'autres fabricants, comme Tega Baby, proposent des sièges de baignoire antidérapants avec thermomètre de bain intégré, ce qui facilite davantage le travail des parents qui n'ont plus qu'à consulter la valeur affichée sur l'écran de la baignoire.

Tega Baby ® Ensemble de bain avec support 5 pièces Siège de baignoire pour bébé Thermomètre intégré Antidérapant Cadeau pour no
  • Pratique et très confortable pour les parents et les enfants. Idéal comme cadeau de naissance. Le kit contient tout ce dont les parents ont besoin pour le bain de bébé :
  • ➡️ Une baignoire bébé de 86 cm de long avec un bouchon et un tuyau spécial pour faciliter l'évacuation de l'eau. La baignoire assure un grand confort de bain pour l'enfant. La peur ou la timidité avec l'eau ne peuvent pas être accumulées, car l'enfant se sent toujours en sécurité.
43,90 €
VOIR LE PRODUIT

Thermomètre bain bébé