Que valent les thermomètres signés Braun ?


1795 vues
Que valent les thermomètres signés Braun ?

Braun est une marque de renommée internationale pour les petits appareils électriques, notamment les rasoirs, les épilateurs, les brosses à dents électriques et les thermomètres. Après des débuts modestes, Braun est devenue une marque d'envergure planétaire. Elle fait aujourd'hui partie du géant Procter & Gamble (P&G), qui est ni plus ni moins que la plus grande entreprise de biens de consommation au monde.

La gamme des thermomètres de la marque allemande s'inscrit dans la série Braun Health qui propose donc des produits de soin et de santé pour les particuliers et les professionnels de santé. On y retrouve des thermomètres auriculaires, notamment avec la série des ThermoScan de « 3 » à « 7 », des thermomètres frontaux avec ou sans contact et des modèles plus polyvalents, permettant des mesures par voie orale, rectale et/ou axillaire.

Braun : bref aperçu historique de la marque allemande

Braun a vu le jour en Allemagne, en 1921, lorsque l'ingénieur Max Braun a créé un petit atelier d'ingénierie pour produire des pièces de radio. En 1929, Braun fabriquait déjà des amplificateurs de puissance et des postes de radio complets pour s'imposer comme l'un des premiers fabricants en Europe à combiner radio et tourne-disques en une seule unité. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les usines Braun ont été presque entièrement détruites mais après 1945, Max Braun a entrepris de reconstruire son entreprise qui comptait désormais 150 employés. En 1950, il lance le premier rasoir électrique, le « S 50 », qui combine un bloc de coupe oscillant et une pince en acier ultra-mince et stable. Ce principe, bien que raffiné et modernisé, est toujours utilisé dans les rasoirs Braun aujourd'hui.

À la mort de Max Braun en 1951, ses fils Artur, ingénieur stagiaire, et Erwin, diplômé en commerce, ont pris la relève. Les frères ont fait appel au décorateur Fritz Eichler pour donner un nouveau visage à l'entreprise. En 1955, le décorateur d'intérieur Dieter Rams est engagé et son influence conduit à la sélection de nombreux produits Braun dans des collections prestigieuses. Dans les années 1960, les rasoirs électriques Braun sont devenus un secteur d'activité clé pour l'entreprise, au même titre que d'autres produits ménagers, et la société a commencé à s'étendre sur les marchés internationaux.

Dans les années 1970, les sèche-cheveux portatifs ont également été développés en même temps que d'autres produits de coiffure. Cependant, les rasoirs sont devenus et restent le principal segment commercial de Braun, avec de nombreuses innovations en matière de design. Dans les années 1990, la société a lancé deux nouvelles gammes importantes : les soins buccaux électriques et l'épilation féminine. Un partenariat unique entre Braun et Oral-B a conduit à la création des brosses à dents électriques conçues par l'équipe de design de Braun. Ce partenariat existe toujours dans le cadre de P&G. Braun a également acquis les épilateurs Silk-epil et en a fait une marque internationale pour le marché féminin.

Thermomètres Braun : focus sur la gamme « Santé » de la marque

Aujourd'hui, Braun se concentre sur les soins pour homme avec ses rasoirs électriques Braun Series, les soins pour femme avec les épilateurs Silk-epil et Satin Hair pour les soins capillaires. Elle produit également une gamme d'articles ménagers comme les mixeurs, ainsi que des appareils de santé. On vous propose de passer en revue la gamme « Health » de la célèbre marque allemande :

  • Les purificateurs d'air Braun, avec les modèles « Scan é Clean » ;
  • Les aspirateurs nasaux, avec les modèles automatiques BNA ;
  • Les tensiomètres pour poignet ICheck 7 et pour bras ActivScan 9 et ExactFit 5 Connect ;
  • Les thermomètres et accessoires pour thermomètres, que nous allons développer plus bas.

Braun est sans doute la marque européenne qui propose la plus grande gamme de thermomètres, avec des modèles auriculaires, frontaux, digitaux ainsi que des accessoires pour ces appareils.

Les thermomètres auriculaires Braun

Si vous avez parcouru notre dossier sur le thermomètre auriculaire, vous savez qu'il s'agit d'un instrument qui se positionne dans le conduit auditif pour mesurer la température corporelle. Il dispose généralement d'un embout conique avec un diamètre progressif, l'empêchant d'aller butter contre le tympan. Le capteur est protégé par un embout jetable qui garantit également l'hygiène du thermomètre. Le thermomètre auriculaire dispose également d'un bouton sur sa face supérieure qui active la prise de température à la pression.

La gamme de thermomètres auriculaires de Braun est constituée de 4 produits :

  • Le thermomètre auriculaire ThermoScan 7 Age Precision (modèles blanc et noir) ;
  • Le thermomètre auriculaire ThermoScan 6 ;
  • Le thermomètre auriculaire ThermoScan 5 ;
  • Le thermomètre auriculaire ThermoScan 3.

Le test du thermomètre auriculaire ThermoScan 7 de Braun

Le modèle ThermoScan 7 Age Precision reste le nec plus ultra. Il s'agit d'ailleurs du thermomètre auriculaire le plus utilisé et le plus recommandé par les médecins selon une étude Ipsos réalisée en ligne auprès de 801 médecins généralistes et pédiatres en Allemagne, au Royaume-Uni, en France et aux Pays-Bas (2017). Ce thermomètre auriculaire huppé embarque la technologie Age Precision brevetée par Braun, avec un indicateur de fièvre qui prend en compte les différences en matière de thermorégulation selon l'âge du sujet. Cette technologie permet donc d'interpréter les résultats en fonction de l'âge. L'utilisateur peut lire sur un écran rétroéclairé l'interprétation de l'appareil en fonction de l'âge du sujet.

Ce modèle peut donc parfaitement jouer le rôle d'un thermomètre auriculaire pour bébé. La sonde grand angle permet des mesures précises, même sur les nouveau-nés. De par sa belle polyvalence, ce thermomètre auriculaire de Braun pourra mesurer la température de toute la famille sans problème.

Braun ThermoScan 7 Thermomètre avec Fonction Age Précision
  • La technologie brevetée Age Precision - un système d'interprétation des résultats en fonction de l'âge avec un écran rétroéclairé et un code couleur pour interpréter la mesure
  • Embout préchauffé pour assurer une mesure douce et une précision professionnelle en éliminant l'effet de refroidissement de la sonde dans l'oreille
71,90 € Prime
VOIR LE PRODUIT

Doté d'un embout préchauffé, le thermomètre auriculaire ThermoScan 7 Age Precision de Braun assure une mesure douce avec une précision professionnelle, éliminant l'effet de refroidissement de la sonde dans l'oreille qui, en plus d'être désagréable pour le patient, vient fausser la mesure. L'expérience utilisateur est davantage améliorée par la technologie de positionnement ExacTemp, une autre exclusivité de la marque allemande. Avant d'aller plus loin dans les caractéristiques techniques, notez que ce thermomètre auriculaire est livré avec deux piles AA de la marque Duracell, une boîte de rangement Braun et 21 embouts jetables signés Braun également.

Quelle est l'utilité de la technologie « Age Precision » de Braun ?

Braun met en avant cette technologie brevetée pour la promotion de ses thermomètres de la gamme ThermoScan. Les recherches cliniques démontrent que l'état de fièvre ne concerne pas la même température corporelle. La fièvre chez un nouveau-né peut très bien correspondre à une température normale chez un enfant de 4 ou 5 ans.

Alors oui, les professionnels de santé sont conscients de cette réalité, mais c'est loin d'être le cas de tous les parents. Pour leur donner justement tous les outils dont ils ont besoin pour interpréter les mesures de température de leur enfant, Braun a mis au point la technologie « Age Precision » qui rapport la température mesurée par son thermomètre auriculaire à l'âge du sujet.

Comment fonctionne le thermomètre auriculaire ThermoScan de Braun ?

Le thermomètre auriculaire ThermoScan de Braun affiche la valeur de la température corporelle en mesurant la chaleur infrarouge générée par le tambour de l'oreille ainsi que le tissu qui l'entoure. Il s'agit donc d'une chaleur naturelle émise par notre corps et qui n'est en rien impactée par l'instrument de mesure. Lorsqu'il est correctement placé dans l'oreille, le thermomètre ThermoScan de Braun réalise une captation des micro-différences de températures qui peuvent survenir pour vous donner la mesure la plus fidèle à la réalité.

Le fait de prendre la membrane du tympan et les tissus environnants comme base pour la mesure de la température n'est pas fortuit. En effet, cette membrane est irriguée par les mêmes vaisseaux qui desservent le centre de régulation de la température du cerveau. C'est pourquoi on dit que l'oreille reflète précisément la température corporelle centrale. Toute baisse ou augmentation subite de la température corporelle est immédiatement décelable à l'oreille, ce qui explique le succès des thermomètres auriculaires auprès des professionnels de santé mais aussi, de plus en plus, du grand public.

Voici donc pour conclure sur ce test produit les principaux avantages du thermomètre auriculaire ThermoScan de Braun :

  • La technologie « Age Precision » brevetée par la marque allemande permet de rapporter la température mesurée à l'âge exact du sujet pour se prononcer sur les éventuels écarts. Un code couleur permet d'interpréter la mesure en un coup d'œil ;
  • Un embout préchauffé permet une utilisation agréable et prévient les erreurs de mesure qui peuvent résulter du froid de l'extrémité du thermomètre. Cela permet un degré de précision et de fiabilité rarement atteint sur les modèles concurrents ;
  • Un grand écran rétroéclairé résume toutes les données de fonctionnement. La température est affichée en grande police. Le fait que l'écran du ThermoScan 7 soit rétroéclairé permet de lire la température dans le noir, sans perturber l'enfant ;
  • Le système de guidage ExacTemp breveté par Braun confirme la position stable de l'appareil avec un bip et une lumière ;
  • Ce thermomètre auriculaire peut accueillir des embouts jetables hygiéniques. Braun vous livre d'ailleurs 21 embouts jetables fabriqués par la marque.

Notez que comme tous les thermomètres de la gamme ThermoScan, ce modèle affiche un excellent degré de précision, avec une marge d'erreur d'à peine +/- 0,2 degrés Celsius. Ce modèle a remporté plusieurs prix internationaux, dont le « Design Award » de 2017 et le prix du consommateur du site Hebammen-testen.de. Avant de conclure ce test produit, notez que ce modèle peut également afficher d'autres appellations en fonction des pays et des revendeurs :

  • Braun ThermoScan 7 ;
  • Braun ThermoScan 7 Age Precision ;
  • Braun ThermoScan IRT6520bwe.

Test du thermomeère auriculaire ThermoScan 3 de Braun

Après le modèle haut de gamme de Braun, voici notre test grand format du thermomètre ThermoScan 3, modèle premier prix de la marque allemande. Arborant un design plus sobre et compact, le ThermoScan 3 (ou IRT 3030) de Braun est rapide (résultat en une à deux seconde(s)), facile à utiliser et particulièrement léger. Adapté à toute la famille, comme d'ailleurs tous les modèles de la gamme ThermoScan, ce thermomètre vous permettra de mesurer la température via l'oreille avec une belle précision, puisqu'il affiche une marge d'erreur d'à peine 0,2 seconde.

Braun IRT3030 Thermoscan 3 Thermomètre Auriculaire Infra Rouge
  • Fiable et facile à utiliser, prise de mesure précise en une seconde, ecran LCD sur le côté facile à lire
  • Avec indicateur sonore de fièvre pour faciliter l'interprétation de la mesure
45,95 € Prime
VOIR LE PRODUIT

Vous apprécierez l'indicateur de fièvre audio qui émet une série de bips après la mesure de la température pour vous alerter en cas de température élevée. Le ThermoScan 3 émet donc un bip pour une température dans la plage normale ou physiologique, deux bips pour un état de fièvre et 4 bips pour une fièvre importante. La dernière mesure est gardée en mémoire pour vous permettre de suivre l'évolution de votre état.

Il embarque également des embouts en BPA (Braun Hygiene Caps) sans latex pour éviter la contamination et faciliter le nettoyage. Braun vous livre d'ailleurs 21 embouts jetables de qualité avec l'appareil. Léger et compact, ce thermomètre pourra être glissé dans un sac à main sans problème. Comme le ThermoScan 7, ce modèle mesure la température de façon auriculaire, en surveillant en permanence la chaleur infrarouge émise par la membrane du tympan et les tissus environnants.

Mais contrairement à son aîné, le thermomètre auriculaire ThermoScan de Braun ne propose pas la technologie « Age Precision » qui rapport la température mesurée à l'âge du sujet. Il ne propose pas non plus le code couleur « Fever Insight » de Braun, n'embarque pas le système d'aide au positionnement qui émet un bip et une lumière pour indiquer que l'appareil est bien en place et son écran n'est pas rétroéclairé. En plus des 21 embouts jetables, ce modèle est livré avec une pile lithium de 3 V, un embout de protection et un guide d'utilisation.

Les thermomètres frontaux signés Braun

Qu'est-ce qu'un thermomètre frontal et comment bien l'utiliser ?

Les thermomètres de l'artère temporale, souvent commercialisés sous l'appellation de thermomètres frontaux, utilisent un scanner infrarouge pour mesurer la température de l'artère temporale au niveau du front du patient. Ils affichent plusieurs avantages :

  • Les thermomètres des artères temporales peuvent enregistrer la température d'une personne rapidement et sont bien tolérés par les enfants ;
  • Les thermomètres des artères temporales conviennent aux nourrissons de plus de 3 mois et aux enfants plus âgés. De nouvelles recherches suggèrent qu'un thermomètre d'artère temporale pourrait également fournir des lectures précises pour un nouveau-né ;
  • D'autres recherches suggèrent que les thermomètres des artères temporales sont l'alternative la plus précise aux thermomètres numériques rectaux pour prendre la température d'un enfant.

Leur seul inconvénient reste leur prix, supérieur à celui des autres types de thermomètres.

Le thermomètre de l'artère temporale est donc un appareil à infrarouge conçu pour l'évaluation non invasive de la température corporelle par balayage de l'artère temporale. L'étalon consiste à comparer ce type de thermomètre au thermomètre du cathéter de l'artère pulmonaire (PAT), qui mesure la température centrale de notre corps. Pour ce qui est de la précision, il a été démontré que ce type de thermomètre était légèrement moins précis que le thermomètre du cathéter de l'artère pulmonaire de quelques centièmes de degrés Celsius, ce qui est excellent.

En 2004, le thermomètre de l'artère temporale a été adopté comme instrument standard de mesure de la température corporelle dans plusieurs hôpitaux américains à la suite de la parution d'une étude majeure sur sa précision. Sa fiabilité reste toutefois fortement corrélée à la technique utilisée pour la mesure de la température. Voici comment bien utiliser cet instrument de mesure :

  • Enlevez les mèches de cheveux qui peuvent éventuellement couvrir le front ou les oreilles ;
  • Placez la sonde du thermomètre sur le front, appuyez sur le bouton de mesure et maintenez-le enfoncé jusqu'à ce que vous ayez terminé. Certains modèles émettent un bip ou s'éclairent lorsque la mesure a bien été prise ;
  • Faites glisser la sonde du thermomètre horizontalement le long du front, jusqu'à la zone temporale et non sur le côté du visage pour ne pas fausser la mesure ;
  • Soulevez la sonde du front et touchez le cou, juste derrière le lobe de l'oreille ;
  • Retirez le thermomètre, lisez la mesure et enregistrez-la au besoin.

La gamme des thermomètres frontaux signés Braun

Braun ne commercialise deux modèles de thermomètres frontaux : un doté de la technologie « Age Precision », et un modèle standard. Les deux permettent de prendre des mesures au niveau du front à la fois avec et sans contact, au choix.

Le thermomètre frontal Braun doté de la technologie « Age Precision » permet donc de mettre la température mesurée en perspective avec l'âge du sujet. La prise de température est réalisée en quelques secondes après avoir placé le thermomètre à proximité immédiate du centre du front, entre les sourcils. Un système de code couleur permet d'interpréter les résultats obtenus en un coup d'œil, sans prise de tête.

Vous souhaitez mesurer la température de bébé alors qu'il est en plein sommeil ? Vous allez pouvoir activer le mode « silencieux » pour ne pas déranger votre enfant et vous assurer que sa température corporelle est normale. Le rétroéclairage vous permet d'ailleurs de lire les mesures dans le noir sans avoir à perturber votre enfant en allumant la lumière. Polyvalent, ce thermomètre frontal signé Braun propose également un mode « Food & Liquids » qui permet, comme son nom l'indique, de mesurer la température des aliments et des liquides (y compris l'eau de bain de bébé)… avec toutefois une précision moindre par rapport aux mesures de la température corporelle.

Un système de guidage a été prévu par Braun pour vous aider à prendre la température avec la meilleure technique. Aucun risque donc de fausser le résultat, même si vous utilisez le thermomètre frontal pour bébé pour la première fois. En effet, l'écran confirme la bonne distance pour mesurer la température, et une lumière douce vous guide pour une meilleure précision.

Une fois le thermomètre frontal bien en place, vous allez voir une série de tirets horizontaux sur l'écran (« ---- »). En mode sans contact, fiez-vous à la lumière jaune pour bien viser l'espace inter-sourcils. Les tirets à l'écran s'animent pendant la prise de la mesure. Un bip de confirmation indique que la mesure a bien été prise et qu'elle est fiable (à moins d'avoir activé le mode « silencieux »). Si vous utilisez l'appareil en mode « sans contact » et qu'il est positionné trop loin du front, l'écran vous invite à corriger votre posture en affichant les caractères « 0 – 2 cm » à l'écran. Avancez le thermomètre légèrement vers le front jusqu'à ce qu'il affiche les tirets qui s'animent.

Braun Thermomètre Sans Contact + Contact Avec Technologie Age Precision, BNT400WE
  • Double technologie - mesure de la température frontale sans et avec contact. Mode sans contact pour ne pas troubler le sommeil de votre enfant
  • Technologie Age précision avec affichage à code couleur
Actuellement indisponible
VOIR LES AUTRES PRODUITS

Le mode sans contact permet de prendre la température en maintenant l'appareil à moins de 2,5 cm du front, entre les sourcils. On apprécie le large écran LCD qui permet de lire les mesures de loin, notamment avec le code couleur qui permet à l'utilisateur d'interpréter la température corporelle sans même avoir à lire la mesure chiffrée. La température est généralement affichée en 2 à 3 secondes… une vitesse qui correspond aux thermomètres auriculaires de la marque. Ce thermomètre frontal signé Braun est livré avec un capuchon protecteur, 2 piles AAA et un guide d'utilisation.

Thermomètres Braun