Après avoir vu en page d’accueil les différences qui existent entre chaque appareil, cette page s’intéresse au thermomètre auriculaire. Comme son nom l’indique, il mesure la température de l’enfant via son conduit auditif. Parmi les nombreux modèles existant sur le marché, le modèle Yukicare est l’un des plus complets.

Guide pratique du thermomètre auriculaire

Cette présentation s’articulera autour de 5 axes :

  • Mes recommandations produits et mon avis pour l’achat d’un thermomètre auriculaire.
  • Son fonctionnement.
  • Comment l’utiliser ?
  • Pourquoi prendre la température dans l’oreille ?
  • Ses avantages et inconvénients.
  • Les contre-indications à l’utilisation de ce type d’appareil.

TOP PRODUITS DU MOMENT => Cliquer ICI

Mes recommandations produits pour l’achat d’un thermomètre auriculaire

Comme je l’ai déjà indiqué pour d’autres types d’appareils, ce n’est pas le rapport qualité / prix qui compte. C’est le rapport qualité / fiabilité / prix qu’il faudra privilégier. J’ai réalisé ce travail pour vous en sélectionnant plusieurs appareils très intéressants. Ma préférence étant pour la gamme Braun, leader sur ce marché actuellement. Vous pouvez me faire confiance, j’ai beaucoup travaillé dans mon métier d’infirmière avec cette marque qui est pour moi la meilleure actuellement (voir ma présentation).

La gamme Braun

La marque Braun est souvent recommandée par les médecins. En effet, les thermomètres Braun ThermoScan sont très fiables et précis. Mon favori est le ThermoScan 7 grâce à sa technologie Age Precision. Voici une présentation de ce produit ainsi qu’un comparatif avec 2 autres modèles : le ThermoScan 3 et le ThermoScan 5.

Le modèle BRAUN IRT6520 Thermoscan 7

Ce thermomètre auriculaire Braun est la meilleure vente de sa catégorie chez Amazon. Le Thermoscan de Braun peut s’utiliser dès la naissance. Une fiabilité et précision de mesure sans égale grâce à sa technologie brevetée Age Precision.

N’oubliez pas d’acheter les embouts spécifique qui assurent une hygiène parfaite après chaque utilisation.

Braun IRT 3030

ThermoScan 3

Indicateur de fièvre audio

Convient également aux nouveaux-nés

Mesure de la température en 1 seconde

Compartiment à piles sécurisé

Mise en mémoire de la dernière température

Embouts jetables hygiéniques

Braun IRT 6020

ThermoScan 5

Embout préchauffé breveté pour garantir la précision

Fonction système de guidage ExacTemp

Rapide, doux et simple d'utilisation

Mise en mémoire de la dernière mesure

Embouts jetables hygiéniques

Braun IRT 6520

ThermoScan 7

Technologie Age Precision

Affichage numérique à code couleur

Embout préchauffé breveté pour garantir la précision

Fonction système de guidage ExacTemp

Rapide, doux et simple d'utilisation

Fonction éclairage nuit

Mise en mémoire des 9 dernières mesures

Embouts jetables hygiéniques

 

Veuillez-trouver ci-après les notices complètes des appareils si vous souhaitez en savoir plus :

Notice Braun ThermoScan 3 – Modèle IRT 3030

Notice Braun ThermoScan 5 et ThermoScan 7- Modèles IRT 6020 et IRT 6520

Je vous propose de découvrir le ThermoScan 7 en vidéo:

 

Thermomètre duo auriculaire / frontal INTEY

La marque Intey propose un combiné duo capable de prendre la température frontale et au niveau de l’oreille. C’est l’un des rares modèles à proposer cela et je trouve cette option plutôt intéressante car il peut alors s’utiliser pour différentes catégories d’âges.

thermomètre auriculaire frontal
Modèle duo INTEY

VOIR LA DISPONIBILITÉ

Thermomètre auriculaire : les autres références existantes

  • Metene thermomètre médical front et auriculaire
  • Hylogy à affichage numérique
  • BROADCARE
  • AVANTEK modèle infrarouge oreille enfant et adulte
  • NURSAL avec écran LCD rétro-éclairé
  • Beurer FT 58
  • Bébé Confort
  • Tommee Tippee
  • ANKOVO modèle duo multifonctions
  • THOMSON  TTET350 mesure en 1 seconde

 

thermomètre bébé
Modèle AVANTEK

VOIR LA DISPONIBILITÉ

Comment fonctionne le thermomètre auriculaire ?

On trouve également pour synonyme le terme de thermomètre tympanique.

Il fonctionne en mesurant l’énergie infrarouge (donc la chaleur) émise par le tympan et les tissus environnants de l’oreille. Pour la fiabilité de la mesure, la cellule contenant le capteur est chauffée pour atteindre une température proche du corps humain, soit environ 37 °C. Une fois introduite dans l’oreiller la sonde va commencer à capter l’énergie interne. Dès que la température est stabilisée, la mesure s’affiche sur l’écran.

Comment l’utiliser ?

Pour l’utiliser, il suffit de tirer légèrement le lobe de l’oreille vers le bas ou bien le haut de l’oreille vers l’extérieur en introduisant délicatement la sonde dans le conduit auditif. Cette opération peut s’avérer délicate si le conduit auditif de l’enfant est trop étroit. Par conséquent, il n’est pas recommandé d’utiliser ce type d’instrument pour les enfants de moins de 3 ans. Malgré cela, même un enfant plus âgé peut avoir un conduit auditif très étroit. Dans ce cas, pas la peine d’insister car l’enfant peut avoir mal. Privilégier alors la mesure via un appareil sans contact.

Pourquoi prendre la température dans l’oreille ?

Il existe de nombreux essais cliniques sérieux qui ont démontré que prendre la température dans l’oreille était la manière la plus fiable. En effet, la température dans l’oreille est celle qui reflète le plus précisément la température corporelle. La température corporelle est régulée par l’hypothalamus qui partage son flux sanguin avec le tympan. Les variations de la température centrale du corps sont généralement observées plus tôt au niveau du tympan qu’au niveau des autres organes, comme le rectum, la bouche ou l’aisselle.

Les avantages de ce type de mesure

  • La mesure de la température axillaire (sous les aisselles) reflètent la température de la peau. Une méthode moins précise pour connaitre de manière fiable la température corporelle interne.
  • La mesure de la température rectale est parfois légèrement inférieure aux variations de la température corporelle interne, notamment lors des changements brusques de température.
  • La température buccale peut être affectée par divers facteurs, comme l’ingestion récente d’aliments ou de boissons, la position du thermomètre, la respiration par la bouche ou l’impossibilité pour le patient de fermer complètement la bouche.

Les inconvénients

  • Cette technique demande une petite préparation au préalable car il faut s’assurer que le conduit auditif est propre. Bien nettoyer l’oreille pour faire disparaître d’éventuelles saletés ou du cérumen.
  • Pour des raisons d’hygiène, les embouts jetables doivent être remplacés après chaque utilisation. Heureusement, ces embouts pour thermomètre auriculaire sont très bon marché.

Les contre-indications à l’utilisation d’un thermomètre auriculaire

Dans certaines situations, l’utilisation est contre-indiquée car elle peut présenter un danger pour l’enfant:

  • En cas de lésion dans le conduit auditif interne ou externe (otite séreuse, présence  de sang ou d’un écoulement).
  • Chez les enfants dont le conduit auditif est trop étroit.
  • Chez les enfants de moins de 3 ans.

Mon avis sur le thermomètre auriculaire

En conclusion, je pense que cet appareil est un bon compromis entre le modèle classique et le thermomètre frontal. Les études l’ont démontré : la précision de la mesure de la prise de température dans l’oreille est quasiment la même que la technique recommandée par les pédiatres (au niveau du rectum). Penser à vous munir d’embouts jetables car l’hygiène est importante au niveau de l’oreille.

J’espère avoir été claire et précise sur ce sujet car ce n’est pas toujours simple de s’y retrouver. N’hésitez pas à partager cet article sur les réseaux sociaux et raconter vos expériences via les commentaires ci-dessous.

Pour en savoir plus :

Tout savoir sur le thermomètre frontal

Tout savoir sur le thermomètre classique

Vous aimez cet article, n'hésitez pas à le partager

Cet article a 4 commentaires

  1. Bonjour, avant de commencer j’aimerai vous remercier pour avoir rédigé ce guide pratique du thermomètre bébé. Il est très instructif et complet. On m’a offert le thermomètre auriculaire Braun l’an dernier, le même que celui cité sur votre guide pratique. Malheureusement, mon fils à touché le réglage des unités de température et maintenant la température s’affiche en degré Fahrenheit. Pouvez-vous me dire comment remettre la température en degré Celsius car j’ai perdu la notice d’utilisation ? Merci

    1. Merci Katia pour votre commentaire. Je viens de mettre à jour l’article en ajoutant la notice du thermomètre auriculaire Braun modèles IRT 6020 et IRT 6520. Vous pouvez la télécharger en cliquant dessus.

  2. Merci Lucile pour les explications sur le thermomètre auriculaire que je ne connaissais pas. J’aime l’aspect pratique permettant de prendre la température sans avoir besoin de déshabiller l’enfant.

    1. Merci Marie. En effet, le thermomètre auriculaire plait beaucoup aux mamans pour son côté pratique.

Laisser un commentaire

Fermer le menu