Votre nez est bouché, votre bouche est sèche, et puis vient le soulagement béat de vous moucher. C’est une sensation agréable, mais pas aussi facile à vivre pour les petits. C’est pourquoi, pendant les premières années de leur vie, lorsque leur nez (et leur contrôle sur le nez) se développe, nous devons leur donner un coup de main.

Mais savez-vous exactement comment moucher un bébé ? Ce guide vous montrera comment dégager le nez bouché d’un bébé, comment nettoyer le nez d’un bébé une fois qu’il est débloqué et comment se moucher quand l’enfant est un peu plus âgé.

Comment se moucher en 4 étapes ?

Les bébés ne peuvent pas renifler ou sniffer eux-mêmes du mucus par choix, il n’est donc pas possible de se moucher avec un mouchoir comme nous le ferions nous-mêmes. Ces étapes vous montreront comment nettoyer les obstructions nasales des bébés avant qu’ils ne soient assez grands pour le faire eux-mêmes.

mouche bébé
mouche bébé

Commencez par amincir le mucus, afin qu’il circule plus facilement dans les voies nasales. Vous pouvez le faire en gardant votre bébé hydraté ou en mettant une goutte de solution saline dans chaque narine lorsque votre bébé est couché sur le dos.

Pour extraire le mucus à l’aide d’une seringue à poire (également appelée aspirateur nasal), commencez par la presser pour enfoncer la poire, puis insérez-la doucement au milieu d’une des narines de votre bébé. Relâchez la poire pour l’ouvrir, et elle aspirera l’air et le mucus. Retirez-le délicatement et répétez le processus pour l’autre narine.

Si l’obstruction persiste et que vous voulez savoir comment dégager le nez bouché d’un bébé, essayez de vous asseoir (en position verticale) avec votre petit dans une salle de bain humide pendant quelques minutes. Lorsque le mucus s’est détaché, répétez l’étape 2 sur la façon de nettoyer les obstructions nasales de notre bébé.

Terminez en essuyant le nez de votre bébé avec un mouchoir spécialement conçu pour être doux pour la peau délicate.

Gardez un paquet de mouchoirs à portée de main pour essuyer les nez qui coulent lorsque vous êtes en déplacement. Ils sont doux pour les peaux jeunes, mais ils sont aussi résistants – ils tiendront même si vous les laissez accidentellement dans la machine à laver.

Comment dégager le nez d’un bébé qui coule ?

L’écoulement nasal peut entraîner un flux presque constant de mucus, qui peut s’accumuler à l’ouverture des narines. Cela peut bloquer les voies respiratoires et devenir inconfortable, voire douloureux. Si vous voulez savoir comment nettoyer le mucus nasal de bébé qui est devenu collant au bord des narines, essayez de vous essuyer fréquemment le nez avec une lingette humide douce. Savoir comment dégager le nez d’un bébé qui coule de cette façon l’empêchera de se croûter et de se faire mal.

Comment apprendre à se moucher pour un enfant ?

Apprendre à se moucher est l’un des premiers pas que votre enfant fera sur la voie de l’acquisition de bonnes habitudes d’hygiène. Cela ne vient pas toujours naturellement, alors pour savoir comment se moucher, il faut commencer par lui montrer l’essentiel : comment respirer par le nez. Ces conseils sur la manière de se moucher aideront les enfants à apprendre et à s’amuser tout en le faisant.

Encouragez les enfants à découvrir leurs voies nasales en les incitant à renifler « comme un dragon » ou « comme un taureau » tout en tenant un mouchoir en dessous.
Mettez un miroir froid sous leur nez et montrez-leur comment ils peuvent faire des motifs blancs de condensation sur le miroir s’ils expirent par le nez.
Allumez des bougies d’anniversaire et voyez s’ils peuvent les souffler en expirant uniquement par le nez. Surveillez toujours attentivement cet endroit et assurez-vous que leur visage et leurs cheveux restent à l’écart de la flamme.

Vous aimez cet article, n'hésitez pas à le partager