Les aliments à éviter lors d’une grossesse
grossesse

Les aliments à éviter lors d’une grossesse

Il y a quelques aliments à éviter pendant la grossesse. Certains aliments pendant la grossesse peuvent en fait nuire à votre bébé, mais d’autres peuvent simplement vous rendre malade.

Si vous n’êtes pas certain qu’un aliment est sécuritaire, il est préférable de l’éviter avant de pouvoir en parler à votre professionnel de la santé. Cependant, voici une liste de ce qu’il ne faut pas manger pendant la grossesse.

Lait de vache ou de chèvre non pasteurisé

Le lait non pasteurisé peut contenir une bactérie appelée listériose qui peut nuire à votre bébé. Cependant, la plupart du lait au supermarché est pasteurisé, ce qui signifie qu’il est totalement sécuritaire pour vous et votre bébé.

Quelques fruits de mer

Les fruits de mer peuvent être des aliments sûrs pour la femme enceinte, mais certaines variétés comme l’espadon, le requin et le marlin devraient être évitées. Le thon peut être sécuritaire en petites quantités, mais prenez soin de le limiter à un maximum de quatre boîtes de conserve ou de deux steaks frais par semaine en raison des préoccupations liées au mercure – trop de mercure peut endommager le système nerveux de votre bébé. Recherchez plutôt des fruits de mer comme le crabe, les huîtres, les crevettes et les moules, mais assurez-vous qu’ils sont cuits jusqu’au bout. Les poissons comme les sardines, la truite, le saumon et le maquereau sont également sécuritaires en autant que les portions soient limitées à deux par semaine.

Fromages non pasteurisés

Comme le Brie, le fromage de chèvre, le camembert et le bleu danois. Si ces fromages ne sont pas pasteurisés, ils pourraient contenir de la listériose. Si vous avez envie de fromage pendant votre grossesse, recherchez des versions pasteurisées comme le parmesan, le féta, le cheddar et les fromages fondus.

Foie et pâté

Le foie peut contenir des taux élevés de rétinol vitamine A. Le rétinol a été associé à des malformations congénitales, ce qui signifie qu’il est plus sécuritaire d’éviter cet aliment pendant la grossesse. De plus, les pâtés peuvent présenter un risque élevé de listériose.

Viandes crues ou insuffisamment cuites

Les viandes insuffisamment cuites, y compris le poisson et le poulet, peuvent vous exposer à un risque de contracter la salmonelle. Assurez-vous que les viandes sont cuites jusqu’au bout et qu’il n’y a pas de jus rosé à l’intérieur et que le jus est clair. Les sushis sont également sortis jusqu’à l’arrivée du bébé.

Cela comprend également les aliments précuits qui ne sont pas chauffés jusqu’au bout. Les repas congelés et les aliments réfrigérés précuits devraient être chauffés jusqu’au bout pour éliminer toute bactérie dangereuse comme la listériose. Celles-ci peuvent être sécuritaires tant qu’elles sont chauffées jusqu’à ce qu’elles soient bien chaudes.

Produits non lavés

Les fruits et les légumes devraient faire partie de votre alimentation régulière, mais ils doivent être bien lavés pour éviter la listériose ou un parasite appelé toxoplasmose.

Œufs crus ou insuffisamment cuits

Si votre grossesse vous donne envie de pâte à biscuits crue, vous devriez l’éviter ou en chercher une qui est faite sans œufs. D’autres aliments à éviter pendant la grossesse comprennent la mayonnaise maison et le gâteau au fromage pas assez cuit parce qu’ils peuvent tous contenir des œufs crus et peuvent causer une intoxication alimentaire comme la salmonellose. Recherchez plutôt des œufs cuits jusqu’au bout, de la mayonnaise dans les rayons du supermarché et des friandises entièrement cuites au four. La crème fraîche et le yogourt sont également bons à la consommation.

Manger pendant la grossesse peut sembler déroutant et compliqué. Pour obtenir une liste complète des aliments à éviter pendant la grossesse, consultez votre médecin ou un diététicien.

Vous aimez cet article, n'hésitez pas à le partager

Laisser un commentaire

Fermer le menu