Pourquoi devriez-vous avoir un humidificateur dans la chambre de votre bébé ?

Lorsque les futurs parents installent la nouvelle pouponnière, ils ont tendance à choisir chaque détail avec le plus grand soin. Faire des recherches sur les normes de sécurité des moïses, demander des recommandations sur les fauteuils à bascule et trouver une commode qui durera jusqu’à l’adolescence de l’enfant. Il y a un élément tout aussi important, mais souvent négligé : un bon humidificateur d’air.

En tant que nouveau parent moi-même, j’étais curieux de savoir pourquoi un humidificateur d’air serait bénéfique à mettre dans la chambre de mon fils. Après avoir parlé à son pédiatre, j’ai appris quelques trucs. Non seulement un humidificateur aidera votre bébé à rester en bonne santé, mais il gardera aussi l’air dans la pièce propre et pur. Examinons de plus près pourquoi vous devriez avoir un humidificateur dans la chambre de votre bébé.

Les meilleurs humidificateurs d’air pour la chambre de bébé

Humidificateur d'air pour chambre de bébé Babymoov
Humidificateur d’air pour chambre de bébé Babymoov

Avantages d’un humidificateur dans la chambre d’un enfant

L’un des avantages les plus importants d’avoir un humidificateur dans la pépinière est la protection qu’il offre contre l’air sec. C’est particulièrement vrai pendant les mois d’hiver, lorsque l’air intérieur a tendance à se dessécher à cause de votre système de chauffage, ce qui enlève l’humidité naturelle qu’il contient.

Vous avez peut-être remarqué les effets de l’air rude avec des maux de gorge plus fréquents, des sinus secs et des nez bouchés. Comme les bébés sont beaucoup plus sensibles à la congestion, ils deviennent facilement la proie des infections et des maladies qui sévissent souvent pendant les mois froids. Un humidificateur ajoute de l’humidité à l’air et crée des conditions de respiration optimales, permettant à votre bébé de dormir confortablement et de relâcher l’accumulation de mucus.

Puisqu’un humidificateur ajoute de l’humidité dans l’air sec, il aide aussi à soulager votre bébé de la peau irritée et sèche. La peau de bébé est sensible aux climats secs et peut causer des plaques rouges et des lèvres tendres et gercées. L’air sec peut également aggraver les affections cutanées courantes, comme l’eczéma. En utilisant un humidificateur pour ajouter de l’humidité dans l’air, la peau reste douce et claire en conservant son humidité naturelle.

Un autre avantage d’un humidificateur dans la pépinière est le bruit blanc qu’il produit. Le bourdonnement rythmique et réconfortant d’un humidificateur rappelle les bruits de sifflement que votre bébé a entendus dans l’utérus. Non seulement il aidera à étouffer les bruits domestiques comme les chiens, la télévision et les enfants qui jouent, mais il aidera aussi à bercer bébé dans un sommeil paisible.

Comment fonctionnent les humidificateurs d’air ?

Il existe deux principaux types d’humidificateurs, le brouillard chaud et le brouillard froid. Pour déterminer l’unité qui convient le mieux à votre maison, tenez compte des renseignements suivants.

Humidificateurs à brume chaude :

Certains pédiatres encouragent les humidificateurs à brouillard chaud parce que l’air chaud qu’ils émettent peut tuer les germes et les virus. L’air plus chaud aide également bébé à respirer en réduisant l’accumulation de mucus et en ouvrant les voies respiratoires.

Humidificateurs à vapeur froide :

Puisqu’un humidificateur à vapeur froide n’a pas d’élément chauffant installé, l’air qu’il libère est frais, ou à température ambiante. La principale raison pour laquelle les médecins peuvent recommander un humidificateur à vapeur froide est qu’un tout-petit ou un jeune enfant ne peut pas être ébouillanté en le touchant ou en jouant avec. Un médecin peut également recommander un humidificateur à vapeur froide si votre enfant souffre de croup.

Les deux types d’humidificateurs ajoutent de l’humidité à l’air, à la différence près qu’un humidificateur d’air chaud libère de l’air chaud, tandis que l’air libéré par un humidificateur à brume froide est à température ambiante ou légèrement plus frais.

Types d’humidificateurs

Il y a trois options principales quand il s’agit d’humidificateurs pour la chambre de votre enfant. Voici une ventilation de chacun d’eux.

1. Humidificateur de table

Un humidificateur de table est souvent le choix le plus populaire pour les pépinières. Il est compact et portable, ce qui signifie qu’il est facile à déplacer pour le nettoyage ou pour déplacer votre enfant dans une autre pièce. Les humidificateurs de table n’émettent de l’humidité que dans la pièce où ils se trouvent.

2. Un humidificateur de console

Si vous voulez un humidificateur qui peut émettre de l’humidité dans toute la maison, alors considérez un humidificateur à console. Ils sont beaucoup plus grands que la version de table et peuvent contenir de cinq à neuf gallons d’eau à la fois, selon le modèle.

3. Humidificateur en conduite

Pour humidifier toute la maison à la fois, vous pouvez envisager l’installation d’un humidificateur a conduit d’air dans les conduits d’air de votre maison. Il garde l’air de la maison humide pour tout le monde, est très efficace et ne nécessite pas beaucoup d’entretien. C’est aussi l’option d’humidificateur la plus chère.

Si le coût est un facteur, l’humidificateur de table est souvent l’option la plus économique. L’humidificateur à induction est la plus coûteuse des trois options énumérées ci-dessus, coûtant souvent plusieurs centaines de dollars et nécessitant l’installation d’un professionnel.

Comparatif humidificateur bébé ultrasonique et silencieux

Précautions à prendre

L’utilisation d’un humidificateur dans la chambre de votre enfant comporte de nombreux avantages, mais il y a aussi plusieurs précautions à prendre. Suivez ces précautions de sécurité pour vous assurer que l’humidificateur est utilisé correctement et que votre enfant n’en souffrira pas.

1. Nettoyage

Les humidificateurs devraient être régulièrement désinfectés pour empêcher la moisissure, les bactéries et le mildiou de s’accumuler à l’intérieur. Rappelez-vous qu’il ne faut qu’environ 48 heures pour que les surfaces humides soient recouvertes de moisissure, il est donc fortement recommandé de suivre attentivement les instructions et directives de nettoyage de l’humidificateur que vous achetez.

2. Brûlures

Si vous achetez un humidificateur à brume chaude, il est important de se rappeler qu’il peut causer des brûlures à votre enfant s’il joue avec. La vapeur chaude d’un humidificateur doit être gardée hors de portée des petites mains qui peuvent la saisir. Bien qu’il puisse ressembler à un jouet amusant pour enfants, c’est toujours un appareil qui peut causer des dommages s’il n’est pas utilisé correctement.

3. Eau distillée

Selon l’endroit où vous vivez, votre eau du robinet peut contenir des fragments minéraux, surtout si vous avez de l’eau dure. Au lieu de laisser les minéraux souffler dans l’humidificateur et dans l’air, pensez à utiliser de l’eau distillée chaque fois que vous faites le plein. Ce n’est pas nécessaire pour qu’il fonctionne et peut même coûter plus cher pour le faire, mais l’eau distillée est recommandée pour une meilleure performance.

4. Séchage

Il est important de laisser votre humidificateur sécher complètement entre les utilisations. Cela permet non seulement d’éliminer les risques d’accumulation de moisissures, de germes et de peluches à l’intérieur de la machine, mais aussi d’éviter d’éventuels dommages à l’appareil.

L’installation d’un humidificateur dans la chambre de bébé ou dans la chambre de bébé est l’un des moyens les plus naturels de réduire les symptômes du rhume et de permettre à votre enfant de dormir en paix. Si vous vivez dans un climat sec, ou du moins un climat qui produit de l’air sec et aride en hiver, envisagez d’acheter un humidificateur à brume chaude pour rétablir l’humidité de l’air.

Si vous n’êtes pas sûr du type d’humidificateur qui convient le mieux à votre climat, discutez-en avec votre pédiatre. Il y a de fortes chances qu’on leur pose souvent cette question.

Garder un humidificateur d’air dans la chambre de votre enfant l’aidera beaucoup à rester en santé et à dormir heureux, sans parler des frais de chauffage en hiver. Remontez l’humidificateur à vapeur chaude, baissez le thermostat et profitez des factures d’électricité moins élevées.

Vous aimez cet article, n'hésitez pas à le partager