Echarpe de portage, utilisation et conseils
écharpe de portage pour bébé

Echarpe de portage, utilisation et conseils

Pourquoi utiliser une écharpe de portage ?

Pour les mamans, il est démontré que l’écharpe de portage contribue à réduire les risques de dépression du post-partum, la mère se sentant alors forcément moins à l’écart. Grâce à l’écharpe de portage, la présence sur soi du bébé faciliterait la stimulation hypophysaire favorable à l’allaitement. Par ailleurs, l’écharpe de portage est largement utilisée pour placer confortablement l’enfant en position d’allaitement.

Pour les papas, l’un des principaux avantages de l’écharpe de portage est de leur permettre un contact physique et privilégié avec leur enfant. Il est à noter que le développement de l’utilisation de l’écharpe de portage en Occident a coïncidé avec l’accroissement du rôle du père auprès du nouveau-né alors même que la communication associative ou commerciale sur le portage exclut encore largement les pères.

L’enfant est à température idéale, aux environs de 37°C et, ce, qu’elle que soit la température ambiante, mais à condition d’être porté au plus près du corps du porteur, ce qui est le cas traditionnellement. Les avantages de l’écharpe de portage sont la stimulation continue et en douceur de l’enfant, le développement de l’attachement entre le porteur et l’enfant, le respect de la cambrure naturelle de la colonne vertébrale de l’enfant. Certaines utilisations de l’écharpe de portage permettraient aussi de lutter efficacement contre la dysplasie de la hanche des nouveau-nés, la enfin l’écharpe de portage permet la réduction des pleurs, un encombrement minimal lors des déplacements et la libération des bras du porteur,…

Les avantages de l’écharpe de portage

Utiliser une écharpe de portage développe une relation particulière entre le bébé et le porteur, que ce soit papa ou maman. C’est certain, la proximité de l’adulte le rassure, sa chaleur, son odeur, les bruits de son cœur sont très apaisants et rappellent à l’enfant la sécurité utérine. L’enfant porté se sent entouré, autant par l’écharpe de portage que par vous-même, votre amour. Il découvre ainsi le monde dans une grande confiance ; cette confiance lui servira de base pour toute sa vie.

Porter avec une écharpe de portage, va permettre à bébé de découvrir le monde blotti contre sa mère ou son père. Les écharpes de portage répondent ainsi aux besoins essentiels de nos bébés, c’est-à-dire la proximité et la sécurité affective, tout en permettant aux parents d’avoir les mains libres pour s’occuper des aînés ou réaliser leurs tâches quotidiennes !

Gardant les deux mains libres, l’adulte fait ce qu’il a à faire, et le bébé curieux découvre ainsi le monde qui l’entoure. L’écharpe de portage devient la deuxième paire de bras des parents pour accomplir les gestes quotidiens ou s’occuper des aînés sans laisser pleurer leur bébé. L’écharpe de portage enveloppe les corps du bébé parfaitement et celui de l’adulte aussi, le poids de bébé est répartit de façon optimale sans maux de dos, l’adulte est ainsi capable de porter bébé durant plusieurs heures d’affilées.

L’écharpe de portage permet au bébé d’adopter une position naturelle et physiologique, le dos est bien arrondi, les hanches sont bien remontées, bébé est calé sur une large assise, la colonne vertébrale, parfaitement soutenue en position de  » grenouille  » qui est très bénéfique pour son dos. Ce que l’on ne retrouve pas avec les porte-bébés classiques dans lesquels le bébé est plus ou moins suspendu, en appui sur la couche et ses parties génitales, le dos droit est en contradiction avec une position physiologique, et les jambes pendent dans le vide.

Plusieurs solutions s’offrent au porteur, soit porter bébé devant, soit sur la hanche ou sur le dos, l’enfant est constamment en contact corporel et visuel avec l’adulte, ce qui lui donne un grand sentiment de bien-être, de sérénité. Enveloppé, le petit se fait bercer, balancer, et tous ses sens sont naturellement stimulés (vue, odorat, ouïe, toucher, équilibre).

Les petits enfants Africains qui sont ainsi portés plusieurs heures par jour pendant que les parents travaillent, sont les plus précoces pour la marche, ils font leurs premiers pas en moyenne à 9 ou 10 mois ! Et ce sont directement les bienfaits du portage en écharpe qui sont soulignés, car le dos est stimulé, bien plus tonique et musclé que pour les bébés qui ne sont pas portés.

Les écharpes de portage, qu’elles soient longues ou courtes, que l’on utilise des porte-bébés sling (même tissu que l’écharpe de portage) sont une aide précieuse dans la vie avec un nouveau-né. L’écharpe de portage est parfaitement ajustable, elle offre de multiples possibilités de nouages. L’écharpe de portage s’adapte parfaitement à tous les couples bébés/parents (quelle que soit la taille des parents, l’âge du bébé, son besoin de soutien…) on peut aussi porter en écharpe des jumeaux ce qui peut être très pratique pour les parents déjà très surmenés !

Par contre, nous déconseillons d’utiliser une écharpe de portage avec le nouage face au monde, en effet, cette position sera peu conforme à la physiologie de bébé, le dos sera trop plat contre le porteur, bébé sera, comme avec le porte bébé suspendu trop droit au niveau de la couche et les jambes pendantes. Le bébé ne sentira plus la protection de l’adulte, il va subir sans pouvoir s’en échapper, la lumière, le bruit, tout ce qu’il peut ressentir comme une agression. Il ne pourra ainsi plus se cacher contre son parent dès qu’il le souhaite.

L’écharpe de portage : Questions / réponses

Quelles sont les raisons qui poussent à porter son bébé en écharpe de portage ?

Certes, on trouve plus facilement des portes bébés en magasin de puériculture ; mais la plupart sont très mal adaptés à la fois pour bébé et pour le parent. Car la plupart soutiennent bébé par ses parties génitales. Bébé est suspendu et en position droite, les jambes dans le vide. Cette position va entraîner très rapidement des problèmes de dos à votre enfant, et tout autant pour le porteur, car en bougeant votre bébé tire sur votre dos et vos épaules, vous ne serez pas à l’aise très longtemps dans cette position, de plus les armatures blessent les épaules des parents et le corps de bébé n’est pas solidaire au vôtre, vous n’êtes pas en harmonie avec votre bébé alors que dans le portage en écharpe c’est aussi ce que nous recherchons. Pour que le portage en écharpe soit agréable et bénéfique pour bébé et le parent, il faut respecter la position physiologique d’un bébé, le dos doit être rond, les hanches et les genoux en position  » grenouille  », c’est-à-dire remontées ; et c’est avec l’écharpe de portage que nous avons cette position parfaite pour bébé.

Comment porter en toute sécurité dans une écharpe de portage?

Avec chacune de nos écharpes de portage, nous offrons un livre très complet, pour apprendre à réaliser vos nœuds de portage, un livre avec de nombreuses photos, des explications claires et précises. Il existe de nombreux nœuds chaque personne en préférera 1 ou 2. Nous vous conseillons de vous concentrer sur un nœud pour porter bébé devant, et un derrière. Quand ils n’auront plus de secret pour vous, vous pourrez tenter d’en faire d’autres ! Porter son bébé devant soi sur le ventre, permet de continuer cette alchimie entre la maman et son bébé après l’accouchement, le bébé reconnait l’odeur, les battements du cœur il se fera bercer comme quand il était dans le ventre de sa maman.

Peut-on utiliser l’écharpe de portage dans toutes les circonstances, en intérieur et à l’extérieur ?

Bien sûr, l’écharpe de portage peut être utilisée pour aller se promener, pour emmener l’enfant à la crèche, pour aller faire ses courses, c’est d’ailleurs un moyen très hygiénique pour le bébé, il ne sera ainsi pas en contact direct avec tous les microbes qu’il peut y avoir sur les chariots, notamment lorsque leur petite bouche viennent gouter la barre où nous posons les mains! Nous pouvons tout faire avec bébé en extérieur. Et à l’intérieur, nous pouvons le bercer, le mettre sur nous pendant que nous réalisons notre ménage, le rassurer par notre contact lors d’une grosse colère, ou lors d’un passage plus nerveux et angoissant que traverse bébé ; à l’intérieur aussi l’écharpe de portage est un moyen très pratique de porter bébé.

Peut- on mettre bébé en position face au monde en le portant devant ?

Parfois les parents mettent bébé  » face au monde  », nous vous déconseillons cette position. En effet bébé est suspendu par ses parties génitales, et il reçoit passivement toutes les agressions extérieures, le bruit la lumière, les passants aux visages inconnus sans pouvoir se cacher derrière son parent.

Porter bébé dans le dos semble assez compliqué ?

Lorsque bébé grandit il est plus facile de porter bébé dans le dos, car il est plus stable, il voit bien autour de lui, il ne gêne pas le parent avec sa tête. Le portage dans le dos devient la meilleure solution, souvent les parents sont réticents car le passage de bébé dans le dos en réalisant son nœud de portage fait peur aux parents, or avec un peu d’entrainement et l’aide du papa au début, ce nœud peut être facilement maîtrisé et il est tellement pratique, que les parents par la suite ne mettent que le bébé dans le dos ! Porter dans le dos vous permettra de faire plein de choses tout en ayant les mains libres, et en procurant une sécurité à bébé qui pourra même s’endormir tranquillement. Alors pas de panique, testé, entrainez-vous 2 ou 3 fois au-dessus d’un lit, et vous verrez dans le dos bébé est tellement bien, et vous tellement à l’aise pour faire tout ce que vous souhaitez !

Comment choisir son écharpe ?

Nous vous recommandons le sergé croisé, en effet, le choix du tissu et surtout du tissage est très important surtout si vous voulez porter bébé plusieurs années et longtemps dans la journée. Des écharpes bon marché existent et certaines mamans couturières achètent même du tissu pour la confectionner elles-mêmes. Attention, il faut prendre en considération la sécurité de bébé et le confort du porteur aussi. Au début bébé n’est pas lourd mais lorsqu’il commence à grossir, il faut avoir une écharpe qui ne se déforme pas avec le poids de bébé, il ne doit pas glisser et vous ne devez pas compenser avec votre dos. Les écharpes de portages que nous proposons, sont de très bonnes qualité, elles peuvent être lavées en machine sans se déformer, elles favorisent l’enveloppement total de bébé, de plus nos écharpes de portage en sergé croisé optimisent la répartition du serrage sur tout le corps de bébé. Le sergé croisé, donne une souplesse au tissu tout en offrant une solidité pour maintenir le bébé. Le tissu de nos écharpes de portage est certifié oeko tex car bébé peut mâchouiller l’écharpe de portage !

Quelle longueur choisir ?

La taille la plus vendue, et la plus pratique est : 4,60 m ce qui permet de trouver le juste milieu pour le papa et la maman. Cette longueur permet de réaliser la plupart des nœuds de portage, devant derrière ou sur le côté. Une écharpe de portage de 4,60 m sera aussi bien utilisée par le papa, que par la maman, et dans toutes les positions habituelles.

En hiver, comment s’habiller ?

Bien couvrir bébé, il faut couvrir les extrémités de bébé (pieds, main, tête), en utilisant de bonnes chaussettes, pourquoi pas des petites chaussures, des gants et un bonnet. Vous pouvez ensuite glisser une petite couverture entre bébé et l’écharpe pour maintenir sa température. Vous pouvez mettre ensuite votre propre manteau sans le fermer, ou alors il existe des vêtements spéciaux pour le portage. L’écharpe de portage est un très bon moyen de garder bébé bien couvert et au chaud durant une promenade, un déplacement…

Quel est le prix ?

Une bonne écharpe de qualité coûte entre 50 et 80€. Sur notre site vous les trouverez à 55€ maxi, nous avons choisi que nos écharpes de portage soient les plus accessibles possible. Ce prix est vraiment raisonnable à comparer des porte-bébés qui ne sont utilisé que les 6 premiers mois de l’enfant ; car votre écharpe de portage, vous fera autant de temps que vous pouvez et voulez porter votre enfant !

Vous aimez cet article, n'hésitez pas à le partager

Laisser un commentaire

Fermer le menu