Comment sécuriser les premiers pas de votre bébé ?
bébé qui apprend à marcher

Comment sécuriser les premiers pas de votre bébé ?

Être parent est certes un bonheur, mais cela fait aussi appel à un certain nombre de responsabilités, notamment lorsque le bébé est vulnérable. Lorsque ce dernier fait ses premiers pas, il doit être constamment surveillé afin d’éviter d’éventuels accidents. Il existe de nos jours plusieurs moyens de protéger votre bébé. Découvrez-en quelques-uns dans cet article.

La barrière de sécurité escaliers

La barrière de sécurité pour enfant est un équipement qui permet de bloquer l’accès de votre enfant à un balcon, à des escaliers ou à une zone dangereuse dans la maison. Placée au niveau de la porte ou entre deux parois, il protège votre enfant en l’isolant dans une pièce sécurisée.

Ainsi, pourrez-vous vaquer sans crainte à vos différentes tâches domestiques sans mettre en danger la sécurité de votre bébé. Comme vous le savez, les escaliers et les bébés ne font pas bon ménage. Grâce à la barrière de sécurité escalier, votre bébé est épargné des chutes, accidents et blessures dans les escaliers. 

En outre, il faille choisir une barrière de sécurité de qualité qui répond au mieux à vos exigences. Il existe sur internet des sites sur lesquels il vous sera possible de trouver et acheter la barrière de sécurité escalier qu’il vous faut. Ces barrières sont en effet disponibles en des dimensions différentes et sont fabriquées en bois ou en métal. 

Le cache-prise amovible

Les bébés sont réputés pour attraper tout ce qu’ils voient.  Ils ont parfois tendance à appuyer les interrupteurs ou à introduire leur doigt dans les prises électriques, ce qui est très dangereux. Afin de les protéger des risques d’électrocution, optez pour les cache-prises amovibles qui sécurisent entièrement toutes les prises de la maison.

Le cache-prise est un palet de plastique qu’on insère dans la prise de courant. Une fois placée, les enfants ne peuvent le retirer quelle que soit la pression et la force exercée. De plus, ils sont faciles à utiliser et peu onéreux. 

Mieux, ils sont très discrets et peuvent selon le modèle acheté, être des éléments décoratifs.  L’autre astuce pour protéger vos enfants contre les dangers d’électricité est d’utiliser les cache-prises électriques à clé ou à ventouse.  

La protection contre les brûlures

La cuisine est une pièce propice pour les brûlures. De nombreux accidents domestiques ont d’ailleurs lieu  dans ce lieu destiné à la préparation des repas. Il faut donc sécuriser cette pièce, surtout quand on a des bébés nouvellement marcheurs.

La sécurisation de la cuisine passe par la protection du four et de la cuisinière. Vous pouvez protéger les fours avec des plaques protections transparentes. Elles servent à réduire la chaleur du four d’environ 50%. Ainsi, les enfants ne seront pas brûlés lorsqu’ils poseront leur main sur la vitre du four.  Ces plaques s’entretiennent très facilement et protègent vos enfants des éventuelles brûlures. Pour la protection des cuisinières, utilisez les plaques protection de cuisson. Tout comme les plaques protection de four, les plaques protection de cuisson se posent sur les plaques de cuisson quand elles sont encore chaudes.  Par ailleurs, il est recommandé de toujours éloigner votre bébé de la cuisine pendant la préparation des repas. D’autres conseils à retrouver sur mon blog.

Vous aimez cet article, n'hésitez pas à le partager

Laisser un commentaire

Fermer le menu