Comment réchauffer le biberon de mon bébé ?

Il n’est sécuritaire de réchauffer du lait maternel exprimé ou une préparation toute faite dans un biberon, et il existe plusieurs façons faciles de le faire :

Remplissez une cruche ou un bol d’eau tiède. Placer la bouteille dans l’eau tiède pendant 15 minutes au maximum, car les bactéries pourraient se développer plus longtemps. L’eau doit être assez chaude pour chauffer la bouteille, mais assez froide pour que vous puissiez y placer votre main. Scellez la bouteille avec un bouchon sur la tétine pendant qu’elle est dans l’eau. Une fois que la bouteille est bien chaude, secouez-la pour vous assurer que la température est uniforme.

Utilisez un chauffe-biberon électrique. Il faut environ quatre à six minutes pour chauffer un biberon à la température idéale pour votre bébé. Vous pourriez aussi vous procurer un chauffe-voyage à utiliser lorsque vous êtes en déplacement.

Il est préférable de ne pas réchauffer un biberon de préparation que vous avez préparé à partir de poudre plus tôt dans la journée. Mélangez une bouteille fraîche de préparation pour chaque aliment. Même si vous conservez le lait maternisé au réfrigérateur, les bactéries peuvent se développer lentement.

Cela dit, il peut y avoir des moments où vous n’avez qu’à préparer un aliment et le garder au réfrigérateur pour le réchauffer au besoin. Ce peut être le cas si vous avez des jumeaux, ou si vous êtes absent pour la journée, ou si votre bébé va à la garderie. Pour en savoir plus sur la façon de conserver les préparations lactées au réfrigérateur en toute sécurité.

Lorsque vous avez réchauffé le biberon de votre bébé, testez la température du lait en l’arrosant un peu sur votre poignet intérieur. Il s’agit d’un guide fiable car la peau de votre poignet interne est plus fine et plus sensible que celle de vos mains. Les gouttelettes de lait sur votre peau doivent être chaudes, pas chaudes.

Ne réchauffez pas le lait de votre bébé au micro-ondes, car des poches inégales de lait bouillant peuvent se former. Le lait continuera également à chauffer pendant un certain temps après que vous l’ayez sorti du four à micro-ondes. Certains bébés ont eu des brûlures à la bouche et à la gorge après avoir bu du lait au micro-ondes. La chaleur intense produite dans un four à micro-ondes peut également détruire certains des nutriments contenus dans le lait de votre bébé.

Si vous n’avez pas le temps de réchauffer un biberon, vous constaterez peut-être que votre bébé est satisfait du lait à la température ambiante.

Les meilleurs chauffe biberons pour bébé

Last updated on 26 janvier 2020 14 h 57 min
Vous aimez cet article, n'hésitez pas à le partager
Fermer le menu