Lorsque ma première fille a commencé à faire ses dents, nous avons passé certaines de nos nuits les plus stressantes en tant que jeunes parents. Après être sortis du flou du stade du nouveau-né, nous étions convaincus que nous étions dans le rythme de l’horaire de sommeil lorsque la poussée des dents a mis un frein à nos projets de sommeil régulier. En fait, la poussée des dents est l’une des principales causes de réveils nocturnes fréquents pendant les six mois suivant la naissance et jusqu’à l’âge de deux ans.

La dentition chez les jeunes enfants

La dentition commence généralement entre six et huit mois, bien que certains enfants n’aient pas leur première dent avant 12 à 14 mois. Les deux dents de devant inférieures (incisives inférieures) viennent généralement en premier et les deux dents de devant supérieures (incisives supérieures) viennent ensuite. Ensuite, les autres incisives, les molaires inférieures et supérieures, les canines, et enfin les deuxièmes molaires supérieures et inférieures poussent généralement. Les 20 dents de lait doivent être en place lorsque l’enfant a environ deux ans et demi.

anneau de dentition sophie la girafe
anneau de dentition sophie la girafe

En préparation de la dentition, il est préférable de vous informer sur ce à quoi vous pouvez vous attendre et sur ce que vous pouvez faire sans danger pour aider votre enfant. Dès l’âge de six mois, les signes à rechercher sont l’irritabilité, accompagnée de beaucoup de morsures ou de mâchonnement sur des objets durs et de bave. D’autres signes sont le gonflement et la sensibilité des gencives, le refus de nourriture et – comme mentionné précédemment – un sommeil perturbé.

La dentition affecte les bébés différemment, mais voici quelques conseils que je recommande aux parents pour aider leurs bébés à surmonter l’inconfort et la douleur potentielle de la dentition – et pour aider tout le monde à la maison à mieux dormir :

  • Donnez à votre bébé un anneau de dentition ferme en caoutchouc à mâcher. Évitez les anneaux de dentition remplis de liquide ou tout objet en plastique qui pourrait se casser.
  • Frottez doucement les gencives avec un gant de toilette frais et humide ou (jusqu’à ce que les dents soient proches de la surface) avec un doigt propre. Vous pouvez placer le gant de toilette humide dans le congélateur, mais lavez le avant de l’utiliser à nouveau.
  • Donnez à votre enfant des aliments frais et mous comme de la compote de pommes ou du yaourt (si votre bébé mange des aliments solides).
  • Utilisez un biberon, si cela semble utile, mais ne le remplissez que d’eau. Le lait maternisé, le lait ou le jus peuvent tous causer des caries dentaires.
  • Les analgésiques topiques et les médicaments que l’on frotte sur les gencives ne sont pas nécessaires, ni même utiles, car ils s’éliminent de la bouche du bébé en quelques minutes.

Plus important encore, emmenez votre bébé chez un dentiste pédiatrique dès l’âge d’un an afin de vous assurer que vous disposez des informations nécessaires pour le réconforter et lui permettre d’avoir un sourire sain pour la vie.

Vous aimez cet article, n'hésitez pas à le partager